L’automne est arrivé, donc rien de plus agréable que de passer du temps chez soi. Faire des gâteaux en robe corolle, bouquiner sur le sofa, cocooner avec votre chat… d’autant plus sympa dans un intérieur vintage stylé. Vous aimeriez apporter une touche rétro dans votre salon ? Ou voudriez-vous changer son look ? Voici astuces pour une superbe déco (d’inspiration) vintage. À vous l’hiver !

1. Mission « À la recherche de la perle vintage rare »
La création d’une magnifique déco (d’inspiration) vintage commence avec des meubles et des accessoires de caractère qui vont bien avec votre intérieur ainsi qu’avec votre goût. Visitez des brocantes, des vide-greniers et des marchés aux puces pour trouver votre perle rare. Mon conseil ? Savoir ce que vous cherchez. Cela facilitera votre recherche. Qu’est-ce qui manque dans votre intérieur ? Des chaises pour votre table à manger ? Un pouf pour agrémenter ce petit coin vide ? Ou un buffet pour dans votre cuisine ? Ou ce n’est que la touche finale qui manque dans votre déco ? Cherchez donc de beaux vases vintage, une lampe originale ou un tourne-disques à l’ancienne.



2. Quelle est votre histoire?
Un intérieur vintage est mis en valeur avec des meubles et de la déco qui ont une histoire à raconter : cela fait toute leur authenticité ! Par exemple, mon dressoir a appartenu à mes grands-parents. Repeint, il attire tous les regards dans mon salon, tout comme le tapis persan qui apporte la touche rétro parfaite à mon coin repas. Peut-être vous aussi, vous pouvez donner une deuxième vie à des meubles ou des accessoires qui ont appartenu à votre papy et mamie ou à votre arrière grand-tante. Regardez dans votre grenier s’il y a des perles cachées qui pourraient agrémenter votre salon ou votre coin repas. Ou avez-vous encore des souvenirs d’un beau voyage que vous avez fait ? Autre astuce déco : rassembler une collection d’anciennes photos dans de différents cadres. Vous pouvez trouver des cadres vintage dans un marché aux puces, mais il y a également des cadres rétro que l’on peut trouver dans des boutiques de décoration ou des boutiques en ligne. Exposez-les avec quelques petites plantes ou des cactus sur une étagère.



3. Osez de la couleur dans votre intérieur
Un mur coloré peut faire toute la différence ! Non, ne courez pas toute de suite à Castorama ou Leroy Merlin (croyez-moi, je comprends votre enthousiasme ;-)), mais décidez-vous premièrement sur la couleur. Quelle couleur reflète votre personnalité ? Les couleurs qui donnent une touche vintage à votre intérieur sont par exemple l’écru, le gris métallisé, le vert olive, le bleu foncé et des pastels comme le rose et le vert menthe. Ne misez pas sur une seule couleur mais créez des contrastes en associant quelques couleurs ou motifs. Moins, ce n'est pas mieux, dans ce cas, alors allez-y à fond !

Aussi la décennie choisie pour votre déco peut influencer votre choix de couleur. Dans les années 1950, on utilisait beaucoup de bois dans la décoration d'intérieur et les couleurs privilégiées étaient les nuances de brun et de vert. Vous préférez une déco d’inspiration années 60 ? Optez donc pour des couleurs vives comme l’orange. Ce sont les années 1970 qui vous donnent le sourire ? Choisissez alors un papier peint à motif tape-à-l’œil pour parfaire votre déco.



4. Plein de plantes
Mais oui, plein de plantes. Ai-je déjà dit que vous aurez besoin de plein de plantes? Je crois que j’ai fait passer le message ;-) Les plantes donnent cette véritable touche rétro à votre intérieur. Pensez la plante à monnaie chinoise, la sansevieria, la plante-araignée… ce sont toutes des plantes d’intérieur populaires dans les années 1960 et 1970, donc à ne pas manquer dans votre salon d’inspiration vintage.


5. S’inspirer
N’hésitez pas à vous inspirer de Pinterest (attention, ça rend accro ;-)). Vous pouvez également visiter une foire de décoration intérieure (le vintage étant très tendance) ou, si une petite escapade aux Pays-Bas vous dit, la boutique TopVintage hors ligne « TopVintage Store ». Un véritable incontournable avec ses petits coins charmants décoré avec plein de jolis détails, comme de magnifiques meubles et accessoires vintage et les plus beaux papiers peints imprimés.


Source des images : Gina van Es (@maiden.of.the.moss)