À l’origine portée par le milieu ouvrier, cette botte bien connue, avec sa semelle en caoutchouc et sa fermeture à lacets, a su se positionner comme une marque transgénérationnelle. La chaussure utilitaire des débuts est devenue au fil des décennies un modèle emblématique et identitaire. Que ce soit pour un festival de musique ou pour le boulot, il y a toujours une paire de Docs qui vous convient ! Le seul bémol ? Elles ont la réputation de provoquer des ampoules. Mais ne vous inquiétez pas : dans ce blog, je vous donne 5 astuces pour éviter qu’elles vous fassent mal aux pieds.

1. Enlevez les semelles intérieures

Si vos pieds sont trop serrées dans vos Dr. Martens, elles feront mal. La solution ? Facile : les DM sont livrées avec des semelles intérieures que vous pouvez enlever pour créer plus de place. Ainsi, vous pourrez les porter plus longtemps et les faire plus facilement à vos pieds. Une fois « faites », vous pouvez toujours y réinsérer les semelles.

2. Appliquez des pansements anti-ampoules en prévention

On n’est jamais trop prudent et cette astuce préviendra bien les dégâts. Mettez vos Doc et faites un petit tour pour savoir où elles vous font mal. Appliquez-y des pansements hydrocolloïdes à titre préventif. Ça évite des ampoules qui vous forcent de les délaisser pendant des semaines et de devoir recommencer à essayer de les faire à votre pied depuis le départ. Mieux prévenir que guérir !

3. Portez vos Dr Martens avec des chaussettes épaisses

On risque d’enfoncer des portes ouvertes, mais sortez vos chaussettes douillettes de votre placard ! Elles ont un effet coussinet qui évitera les frottements répétés responsables de la formation de cloques et de blessures dans les Docs. En plus elles aideront à les élargir et à détendre le cuir pour que vos bottes s’adaptent plus facilement à vos pieds. Portez donc toujours vos Docs avec des chaussettes épaisses et vous préviendrez la formation des ampoules.

4. Prenez plutôt une pointure au-dessus

Il va de soi qu’il ne faut pas acheter vos Dr Martens vraiment trop grandes, mais si vous hésitez entre deux pointures, prenez plutôt la pointure du dessus. On a tendance à les acheter trop petites, ce qui les rend plus difficiles à faire à vos pieds. Optez donc pour une pointure plus grande. Si besoin, vous pouvez toujours ajouter des semelles à l’intérieur.

5. Remplissez-les de papier journal humide

Le truc de grand-mère : humidifiez du papier journal, bourrez bien vos Doc et laissez-les une nuitée. Le lendemain, chaussez-les avec vos grosses chaussettes et attendez qu’elles sèchent. Humides, les bottes s’adaptent plus facilement à vos pieds. Vous passerez peut-être un instant moins agréable, mais cette astuce est très efficace !

 

Dr. Martens 1460, Dr. Martens Jadon, Dr. Martens Sinclair, Dr. Martens Pascal, Dr. Martens blanches, Dr. Martens Végan et bien plus encore

Aujourd’hui, il y a plein de différents modèles. La Doc la plus populaire est la 1460, qui se décline également sous plusieurs formes. En cuir ou en cuir verni et il y a également des Docs blanches. Les bottes Pascal sont également une variante de la 1460. Le cuir utilisé pour fabriquer les Pascal est un peu plus doux et souple que celui utilisé pour les 1460. Peut-être vous avez également repéré les bottes à semelle compensée. Il s’agit des Dr. Martens Jadon ou Dr. Martens Sinclair, qui sont également disponibles en version Végan. Tout le monde peut donc trouver chaussure à son pied ! Ma Doc préférée est la  Dr. Martens 1460 Arcadia Patent Ankle Boots en Cerise.

Craquez pour la collection Dr. Martens pour femmes

Parfois il faut souffrir pour être belle ;)  Par contre, on espère que grâce à ces 5 astuces, vos nouvelles Dr. Martens deviendront rapidement des plus confortables, pour que vous puissiez les mettre en valeur avec une tenue qui vous fait rayonner de beauté. Consultez ici nos  modèles de Dr. Martens, et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à nos autres superbes chaussures rétro.