La saison des mariages est lancée ! Le mariage de votre meilleure amie ou d’’une autre proche arrive à grands pas mais vous n’arrivez pas à vous décider sur quelle tenue porter ? Pas de panique ! Je comprends tout à fait que lors d’une occasion si spéciale, vous voulez être au top ! Chaque cérémonie est différente, mais quels sont, en général, les codes vestimentaires pour les invitées de mariage ? Je suis là pour vous aider. Lisez donc la suite, ma belle !

De belles tenues festives et habillées pour une invitée de mariage

Il faut tenir compte avec quoi si on est invité à un mariage ? Dès que vous recevez l’invitation, il y a une question qui s’impose, n’est-ce pas ? Mais oui, quelle est la tenue parfaite pour une invitée de mariage ? Je vous comprends ! Un mariage est une occasion très spéciale et il va de soi que vous voulez vous mettre sur votre trente et un avec une tenue festive et soignée. Mais quelle tenue choisir ? Tout premièrement, vérifiez si les futurs mariés ont indiqué un code vestimentaire sur leur invitation, parce qu’ils s’attendent à ce que vous teniez compte avec leurs préférences en ce qui concerne votre tenue. Mais quels règles respecter s’il n’y a pas de code vestimentaire indiqué ? Vérifiez alors où se déroulera le mariage, parce que l’endroit peut dévoiler des détails pratiques sur la tenue idéale. Par exemple, des talons aiguilles ne sont pas très adaptés à un mariage qui se déroule sur la plage. L’heure de mariage peut aussi vous aider à choisir votre tenue. C’est un mariage de jour ou de soir ? Inspirez-vous !

La robe parfaite si vous êtes invitée à un mariage de jour

Êtes-vous invitée à un mariage de jour ? Optez alors pour une robe plutôt courte qui arrive jusqu’aux genoux ou juste au-dessus. Faites attention à la longueur parce que les minijupes sont normalement considérées comme des fashion faux pas lors d’un mariage ! Pour une tenue encore plus habillée, vous pouvez parfaire votre look en portant une belle veste tailleur ou un beau blazer sur votre robe. Il va de soi qu’il vaut la peine de consulter la météo. Une petite robe cocktail ne convient pas vraiment à un mariage hivernal.

Si les codes vestimentaires ne sont pas très stricts, vous pouvez, par exemple, porter un joli blouson ou gilet sur votre robe habillée. Élégante et confortable à la fois, cette tenue est aussi idéale pour un mariage qui commence l’après-midi pour finir le soir : en portant votre belle robe avec une veste assortie, vous n’aurez pas froid le soir.


La robe parfaite si vous êtes invitée à un mariage de soir

Êtes-vous invitée à un mariage de soir ? Vous pouvez sortir le grand jeu avec une robe longue. En outre, la robe de soirée peut être encore un peu plus habillée que la robe de jour, par exemple avec des tissus haut de gamme et des finitions soignées comme la dentelle ou des paillettes. Mais aussi une robe de cocktail convient à un mariage de soir. Portez votre plus belle robe avec de beaux escarpins et accessoires pour parfaire votre look. Cependant, faites attention que la robe a de la classe et qu’elle n’est pas blanche. N’oubliez pas que le blanc et le crème sont réservés à la mariée. Mais les couleurs vives ou bien les pastels conviennent toujours !


Quels sont les fashion faux pas lorsqu’on est invitée à un mariage ?

Vous avez déjà réussi à composer votre look avec les astuces que je viens de mentionner ? Génial ! Il ne vous reste que de vérifier les faux pas mode indiqués ci-dessous, afin d’éviter des gaffes ;-):

  • Oubliez le blanc et le crème, qui sont réservés à la mariée. Sauf si l’invitation vient avec un code vestimentaire qui indique clairement que vous pouvez porter ces coloris.
  • Le noir est aussi à éviter pour un mariage de jour. Il vaut mieux opter pour bleu foncé ou agrémenter une tenue de couleur sombre avec, par exemple, des accessoires de couleur vives.
  • J’adore le jean ! Mais pour un mariage il vaut mieux laisser votre jean ou vos robes en denim suspendus dans votre penderie.
  • Veillez à ne pas être trop habillée et à tenir compte avec les futurs mariés en choisissant votre tenue. Il ne faudrait pas voler la vedette à la star de la journée.
  • Enfin, le dernier conseil mais non le moindre : tenez toujours compte des codes vestimentaires indiqués sur l’invitation. Ce n’est pas pour rien que le couple a décidé de les communiquer. Même s’ils ne correspondent pas à votre style habituel. Essayez alors de trouver le juste équilibre entre votre style et leurs attentes.

Autres conseils de tenue de mariage

Si vous suivez les astuces mentionnées ci-dessus, je suis sûre que vous arriverez à composer votre look. Si vous tenez compte des codes vestimentaires, du lieu et du moment choisis par les futurs mariés, vous ne pouvez pas vous tromper. Il vous restent encore des doutes concernant votre tenue ? Contactez alors le maître de cérémonie, qui pourra vous en dire plus sur les codes vestimentaires et les attentes des futurs mariés. Ainsi, vous pouvez assister au mariage en toute élégance et en tout confort, sans risque de faire un fashion faux pas qui pourrait gâcher la journée.

Robes festives, robes de soirée, robes portefeuille, robes cocktail, robes de gala, robes d’été et bien plus encore !

Vous n’avez pas encore choisi votre robe? Notre boutique en ligne vous propose une grande collection de robes rétro. Les robes vintage s’inspirent de la mode des années 1920, 1930, 1940, 1950, 1960 et 1970. Les silhouettes typiques de ces décennies dont le style nous inspire encore sont la robe corolle, la robe crayon et la robe trapèze, qui conviennent toutes à merveille à un mariage ! Vous vous sentirez entièrement femme grâce à leurs coupes féminines.

C’est vous la future mariée ? Consultez nos robes de mariée vintage

Vous voudrez sûrement une robe originale qui attire tous les regards. Nous avons ce qu’il vous faut. Saviez-vous que nous avons une page dédiée à la future mariée qui vous propose de pures merveilles pour votre mariage ? Ou, si cela vous dit de passer un séjour dans le Sud des Pays-Bas, vous pouvez également visiter notre boutique hors ligne où l’une de nos stylistes peut vous conseiller. Une robe de mariée vintage est très tendance ! Il ne s’agit pas de robes de seconde main, mais de nouvelles robes de mariée à l’allure vintage, qui s’inspirent des robes de mariée portées entre les années 1920 et les années 1970. On appelle ça du vintage aussi ! Des robes charleston joliment embellies pour une touche romantique des années 20 aux robes volantées des années 70 en passant par des robes corolles des années 50 qui déchirent leur race. Consultez-les et tombez sous leur charme !