C’est la Journée internationale des hommes, donc il est grand temps de mettre les hommes de TopVintage à l’honneur ! Travailler en tant que homme au sein d’une entreprise gérée par des femmes comme TopVintage, c’est comment ? J’ai interviewé 5 collègues pour vous les présenter (et pour savoir ce qu’ils disent de nous ;-)). Lisez donc la suite !

Patrick se présente

Quel poste occupes-tu au sein de TopVintage ?

Si vous lisez ceci, vous avez probablement lu un mail de la part de TopVintage aussi : notre newsletter que nous appelons Love Letter <3. Je travaille dans une équipe avec mes collègues Auke, Zoï et Corine pour vous envoyer les plus belles Love Letters. Moi, je m’occupe du planning et de l’amélioration continue de nos Love Letters.

On a déjà apporté plein d’améliorations, mais on peut toujours faire mieux. Avez-vous des suggestions d’amélioration ? Merci de nous en faire part ! Nous ad<3rons recevoir des retours d’information de la part de nos chères clientes. Veuillez les envoyer par mail à patrick.pool@topvintage.com Vous n’avez pas de remarques à nous faire mais vous avez envie de m’envoyer un message sympa ? Vous êtes la bienvenue! Que des messages sympas, hein !

Peux-tu me décrire ta journée type au travail? 

Quand je pense à TopVintage, je pense à la vlaai, la tarte typique du Limbourg et aux « sjnacks » (Le mot Limbourgeois pour les snacks). Ce sont les ingrédients indispensables d’une journée type chez TopVintage. Grâce à Corine, nous avons même un coin « sinack » maintenant : un endroit dédié aux friandises, biscuits et chocolat. Bref : mon endroit préféré <3.

Travailler en tant qu’homme au sein d’une entreprise pleine de femmes, c’est comment pour toi ?

En un mot : spécial ! Une réponse qui invite à lire la suite, parce que le mot « special » peut avoir plusieurs significations. Oui, oui, c’est bien évidant que je suis un spécialiste en marketing ;).

TopVintage est vraiment une entreprise au féminin avec ça et là une touche masculine et ça marche très bien pour moi. Cependant il faut mentionner que parfois, c’est quand-même dur pour moi. Les sujets de conversation sont… « spéciaux », pour moi, en tant qu’homme ! Il s’agit de sujets qui, à mon avis, ne sont discutés qu’entre femmes normalement. Vous, les lectrices, pouvez surement vous imaginer de quoi je parle, là ? Même les sujets dont vous pensez « sûrement pas ça ». Mais si ! ;)

Mais cela ne veut pas dire que je n’en profite pas ! Tout ce que j’apprends ici, j’applique chez moi. Par exemple, si je ne me trompe pas, au cours des 3 dernières années, pas moins de 8 bébés TopVintage sont nés. Imaginez-vous ce que j’ai appris pendant ce temps ! Bien pratique, parce que bientôt je vais devenir papa pour la première fois.

Hormis les avantages, il y a aussi quelques désavantages, c’est-à-dire les tenues ! Il faut être bien habillé ici. Fort heureusement, le costume-cravate n’est pas obligatoire, mais on remarque toujours ici ce que tu portes. Donc j’essaie de mettre quelque chose de tendance. Sans oublier le stress tenue de mes collègues :

·         « Qu’est-ce que je dois mettre ? »

·         « Qu’est-ce que tu mets pour aller à la soirée ? »

Quelles sont, selon toi, les différences entre TopVintage et les entreprises où travaillent moins de femmes ?

Chaque entreprise est différente et ça se remarque quand on y travaille. J’ai travaillé dans une entreprise très masculine. Je me suis bien amusé, mais tout y tournait autour de la productivité, des buts à atteindre, de la carrière qu’il fallait faire. Ce qui est bien, mais c’était très individualiste. Tout faire pour soi au détriment des autres si besoin. Moi, je préfère travailler pour une entreprise comme TopVintage.

C’est quoi le plus drôle que tu as vécu chez TopVintage ? Raconte-nous !

J’ai vécu plein d’instants drôles chez TopVintage. Je ne pourrais pas vous dire quel était le plus drôle de tous les ans que je travaille ici, mais je peux partager une histoire drôle que j’ai vécue récemment, parce qu’il s’agit de ce blog, en fait. J’avais du mal à répondre à la question s’il y avait des désavantages à travailler dans une entreprise pleine de femmes, donc je voulais en discuter avec mes potes Ruiz (du service Finances) et Lester (du service Informatique). Avant qu’ils ont pu répondre, une collègue s’est levée en disant : « les TENUES, Patrick, les TENUES ! »

 

Maurice se présente

Quel poste occupes-tu au sein de TopVintage ?

Le nom officiel de ma poste est Directeur Général, mais en fait je suis un homme à tout faire. Je me mêle avec chaque équipe. Que ce soit le service logistique, informatique, financier ou celui de l’e-commerce, je suis là pour les aider. Le côté sympa de ma poste, c’est qu’elle me permet de penser au futur. Quelle stratégie devons-nous suivre ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour continuer à avoir du succès ? J’aime pouvoir élaborer des réponses à ces questions avec l’aide de nos chefs d’équipe, nos équipes et tous nos employés.

Peux-tu me décrire ta journée type au travail? 

On ne s’ennuie jamais chez TopVintage. Très varié, mon calendrier est toujours plein. Trouver mon chemin entre toutes les femmes. Plein de conversations avec les gens et les équipes au sein de TopVintage, mais aussi avec gens hors TopVintage, comme par exemple avec des employées de banque, puis faire des présentations, calculer le budget, faire des comptes rendus, se préparer aux défis commerciaux, sans oublier de prendre soin des gens qui travaillent chez nous pour qu’ils restent heureux. Plein de demandes et de défis, donc, que je relève de jour en jour.

Travailler en tant qu’homme au sein d’une entreprise pleine de femmes, c’est comment pour toi ?

La culture d’une entreprise pleine de femmes est bien différente de celle d’une entreprise pleine d’hommes. Il y a beaucoup moins d’effets de testostérone, d’hommes avec un égo surdimensionné ou d’hommes qui veulent tous être le chef. Au sein de TopVintage, on a créé une ambiance où les femmes se sentent en sécurité, où on prend soin l’un de l’autre, où l’intérêt des équipes est plus important que l’intérêt personnel, où on pense à long terme plutôt qu’à court terme. La créativité et les sentiments sont des facteurs clés du succès bien plus importants que ne prendre que les résultats des employés en considération. Si vous suivez les règles mentionnées ci-dessus, succès garanti.

Personnellement, je ne voudrais plus travailler autrement, donc : que les femmes prennent les rênes pour donner bon exemple aux hommes. Les hommes ont encore beaucoup à apprendre des femmes !

C’est quoi le plus drôle que tu as vécu chez TopVintage ? Raconte-nous !

Le jour de mon anniversaire, quand je me suis retrouvé dans un bureau entièrement décoré de guirlandes et de confettis tandis qu’on a collé, partout dans le bâtiment, des photos de moi photoshoppées torse nu (sans poils, donc pas fidèles à la réalité ;-))

Ou le jour que je suis arrivé au bureau après les graves inondations à Valkenburg où j’habite. Mes collègues avaient inondé mon bureau de friandises et chocolats pour me soutenir.

Ou bien quand on a organisé le Secret Santa et j’ai reçu plein de cadeaux surprises drôles qui ont tous fait référence à ma gourmandise. Moi, gourmand ?

 

Raymond se présente

Peux-tu me décrire ta journée type au travail? 

Ma journée TopVintage commence et finit chez moi… Mais oui, parce que ma femme y travaille aussi :)

En tant que chef du service logistique, ma journée de travail commence avec une tasse de café chez moi, en démarrant l’ordinateur pour pouvoir vérifier combien de commandes sont passées et pour déjà transférer leurs données sur les scanners pour qu’on puisse commencer à les traiter dès qu’on arrive au travail. Imaginez que je doive encore lancer mon ordi après mon arrivée au travail, c’est du temps perdu, ça.

Donc j’arrive au travail vers 8H-8H15 et là il reste à voir s’il y a des malades parce que dans ce cas, il faut vite adapter notre planning du jour. Puis il y a une petite réunion informelle avec les sous-chefs d’équipe en ce qui concerne la logistique entrante et sortante ainsi que les retours. Après, il faut faire la gestion des stocks et passer par toutes mes équipes pour savoir s’il y a des demandes, des remarques ou des problèmes. Sans oublier les autres réunions qui ont lieu presque quotidiennement.

Ainsi la journée passe vite, puis on rentre et on pense avoir fini la journée, mais pendant le dîner on continue de parler du travail : qui a vécu quoi au sein de l’entreprise, quelles sont les nouvelles, les histoires drôles… Le soir, il y a toujours quelque chose à raconter sur TopVintage !

Travailler en tant qu’homme au sein d’une entreprise pleine de femmes, c’est comment pour toi ?

La mixité dans notre service est pour moi l’un des avantages principaux. Ça me fait vraiment plaisir de voir ça, mais aussi de travailler au sein d’une telle équipe. Tous les âges, de 18 à 65 ans, et tous les niveaux de formation se retrouvent dans mon équipe. En outre, il y a des stagiaires, des gens à temps partiel et des gens à temps complet.

Cependant, ce n'est pas la fête en permanence. Au sein du service logistique les femmes ont tendance à avoir leurs opinions sur les autres, des jugements, quoi, et cela peut entraîner des situations difficiles, mais il n’y avait jamais des problèmes que je n’ai pas pu résoudre. Quand les hommes se disputent, ils râlent, mais après coup, ils partent boire un verre ensemble, tandis que pour les femmes, les disputes sont souvent un peu plus chargées d’émotion.

C’est quoi le plus drôle que tu as vécu chez TopVintage ? Raconte-nous !

J’ai vécu plein d’instants drôles, comme par exemple quand on a emballé la voiture d’un collègue en film plastique. Ou quand nous avons caché le vélo d’un autre, qui ne se souvenait même plus s’il était venu en vélo ou pas, donc il ne se rendait pas du tout compte du gag. Jouer au loup en se cachant entre les étagères avec un balai pour donner un petit coup à des passants avec la manche du balai, encore plus drôle si le passant n’a rien vu et raconte des histoires de fantômes après.

 

Ruiz se présente

Quel poste occupes-tu au sein de TopVintage ?

Je suis contrôleur de gestion, donc je suis chargé de fournir, de façon ponctuelle, les données financières correctes et complètes de notre entreprise. Je gère, entre autres, tous les flux de trésorerie, je fais des comptes rendus et je suis prêt à répondre à toute question éventuelle.

Peux-tu me décrire ta journée type au travail? 

Ma journée de travail commence avec une tasse de café chaud, que je bois lorsque je démarre mon ordinateur, puis j’ouvre ma boîte mail. Je consulte les résultats de la veille, je traite les payements des clients, je vérifie le traitement des commandes et en cas d’omissions ou erreurs, je préviens les services concernés. Au cours de la journée, il y a des collègues qui viennent me voir pour me demander des questions diverses, par exemple en ce qui concerne le budget, les déclarations ou tout simplement pour me demander comment ça va.

Travailler en tant qu’homme au sein d’une entreprise pleine de femmes, c’est comment pour toi ?

Les femmes sont normalement bien plus attentionnées que les hommes. Ce qui est vraiment sympa au bureau c’est que lors d’une occasion spéciale, par exemple si un collègue a son anniversaire ou se met en ménage, on décore le bureau et on offre de petits cadeaux personnels. En outre, les femmes sont moins égoïstes que les hommes. L’intérêt de l’équipe passe en premier, ce qui crée une bonne ambiance de travail. Autre atout : en tant qu’homme dans une entreprise pleine de femmes, on n’a jamais besoin de faire la queue devant les toilettes. Mais il va de soi qu’il n’y a pas que des avantages. Par exemple, si je porte des chaussures qui ne vont pas avec le reste de ma tenue, on me fait des remarques. À part ça, que des avantages !

C’est quoi le plus drôle que tu as vécu chez TopVintage ? Raconte-nous !

Il y a plein de moments hilarants que je pourrais raconter ici, mais l’un des instants inoubliables c’était quand je suis arrivé au bureau le jour de mon anniversaire et tous mes affaires étaient emballées en papier cadeau : la chaise de bureau, le bureau même, les écrans, le clavier, la souris. Même l’agrafeuse. C’était presque dommage de les déballer !

 

Lester se présente

Peux-tu me décrire ta journée type au travail? 

Je travaille au sein du service informatique en tant que développeur informatique. Mes tâches sont très variées, mais elles sont centrées sur l’apparence et la facilité d’utilisation de notre boutique en ligne. Je commence ma journée en répondant des mails et d’autres messages. Je veux rattraper d’autant que possible ce qui reste à faire de la veille ! Avec mon équipe, je participe quotidiennement a un « lancement de journée », pendant lequel nous racontons ce que nous avons fait et ce que nous avons prévu de faire aujourd’hui. Dans la pratique, la journée ne se passe pas toujours comme l’on avait prévue. Par exemple, pendant que je suis en train de développer une fonctionnalité géniale, on me signale qu’il y a une erreur critique sur notre site web. Il va de soi qu’il faut la résoudre au plus vite !

Travailler en tant qu’homme au sein d’une entreprise pleine de femmes, c’est comment pour toi ?

Bien qu’au sein du service informatique il y ait une majorité d’hommes, je travaille surtout avec d’autres équipes qui sont majoritairement féminines. Contrairement au bureau du service Informatique, gris et ennuyeux, les bureaux des équipes féminines sont colorés et joliment décorés pour créer une ambiance conviviale. J’ai l’impression que dans une société où travaillent beaucoup de femmes, il y a moins de rivalité. Je pense que les femmes portent plus d’attention à leurs collègues et qu’elles prennent soin des autres.

Un désavantage ? … euh… les femmes semblent avoir tendance à paniquer un peu plus vite quand leur ordinateur ne fonctionne pas correctement. Astuce : Le redémarrage de l’ordinateur est souvent la solution ;)

C’est quoi le plus drôle que tu as vécu chez TopVintage ? Raconte-nous !

J’aime garder mon bureau propre et désencombré. En revanche, lors d’un anniversaire, on a tendance à décorer le bureau chez TopVintage. Pour moi, c’est le cauchemar ! Pendant des années, on ne l’a pas fait lors de mon anniversaire à moi. Mais l’année dernière, c’était quand-même mon tour… j’ai retrouvé mon bureau plein de guirlandes, de paillettes et de photos retouchées. Eh bien, ça m’a pris du temps avant de pouvoir commencer à travailler et pendant des jours encore j’ai trouvé des paillettes sur mes vêtements, sur mes chaussures, dans mon sac…