Tout le monde l’a : son look à soi. « C’est vraiment vous ! Ça vous ressemble ! » C’est exactement ce que l’on veut que les gens disent, n’est-ce pas ? Mais saviez-vous que chacun a son propre look personnel ? Au fil des années, 6 styles vestimentaires vintage sont nés, que je montrerai dans ce blog pour que vous puissiez déterminer le vôtre et ainsi savoir quel look est fait pour vous. Pour trouver votre style vestimentaire, il faut déterminer vos qualités suivantes : votre archétype et muse, votre impression et apparence, votre silhouette et vos préférences en matière de mode, couleurs, tissus, maquillage et accessoires. Si après avoir lu ce blog vous ne savez toujours pas quel style vestimentaire vous ressemble, je vous propose de faire le quiz tout en bas !

Style vestimentaire no. 1 : Le look sexy 

« L'art d'être déshabillée de telle manière que l'on est toujours considérée comme habillée. » - Jeanne Moreau   

Pensez à Marilyn Monroe, qui est vue aujourd’hui encore comme le sex symbol par excellence. C’est elle, la muse qui inspire ce look avec son allure séductrice. Féline, gracieuse et glamour, la femme sexy a beaucoup de charme. Elle sait se mettre en valeur et se faire remarquer. Elle se met toujours sur son trente-et-un et semble parfois même un peu trop habillée, mais grâce à son allure, ça lui va à merveille pour un look au top.

La femme sexy porte les vêtements moulants, près du corps qui mettent en avant sa silhouette féminine. Elle aime porter des couleurs voyantes et élégantes comme le rouge et le noir. Elle sait porter des tissus semi-transparents comme la dentelle, qui couvrent la peau tout en la dévoilant en toute subtilité. Aussi pour son maquillage, elle s’inspire de Marilyn Monroe, avec sa bouche rouge et son trait d’eyeliner pour un regard séduisant. Ses accessoires sont élégants, mais attirent tous les regards. La femme qui se reconnait dans ce look est souvent admirée, mais doit faire attention de ne pas dépasser son but dans des circonstances plus banales, par exemple au bureau, donc parfois, elle doit se conformer aux conventions.



Style vestimentaire no. 2 : Le look romantique  

« Si vous êtes née sans ailes, ne faites rien pour les empêcher de pousser. » - Coco Chanel    

Pour comprendre ce look, il suffit de regarder Kate Winslet dans le film « Titanic » ou Julia Roberts dans « Pretty Woman ». Les deux personnages ont un look romantique. Les femmes qui se reconnaissent dans le style romantique ont leur propre regard sur le monde. Elles ont tendance à plonger dans un imaginaire rêvé pour échapper la vie normale. Elles se comportent souvent plus jeunes que leur âge.

Si vous rencontrez une romantique, c’est bien possible que vous commencez à songer aussi. Elle se présente comme une femme gentille, douce et libre, aussi dans son style vestimentaire. La romantique mise sur des tissus naturels, légers et drapés et des silhouettes douces qui donnent de la liberté de mouvement plutôt que des coupes géométriques et rigides. Les motifs floraux et de gracieuses robes évasées font ressortir le côté rêveur de ce look.

Les détails comme les froufrous, volants et rubans sont le cœur de ce style. Bien que ce style fantaisie montre toujours les formes féminines, c’est en toute subtilité, à l'opposé du style sexy. Le style romantique se crée généralement dans une gamme de blancs, rose, crème et des déclinaisons pastel, avec des imprimés fantaisie. La romantique mise aussi sur un maquillage naturel et des cheveux bouclés ou ondulés pour parfaire son look. Les accessoires sont subtiles, à l’image du look. Ce style fantaisie évoque l’innocence, mais faites attention que votre look ne devient pas trop « enfantin ».

 

Style vestimentaire no. 3 : Le look neoclassique   

« Les modes passent, le style est éternel. » - Yves Saint Laurent  

Pour ce look, j’ai sélectionné deux célèbres exemples : Gabrielle (Coco) Chanel et Audrey Hepburn, avec son look similaire, mais plus jeune et fraîche. Le style vestimentaire des deux icônes s’appelle également « La Reine ». Simple et épuré, ce look met en valeur l’individualité et la personnalité de celle qui le porte. Elle a l’air distinguée et parfois un peu réservée.

Dès que l’on pense à l’une de ces muses, on évoque l’image parfait du look néoclassique : des vêtements épurés, ajustées pour mettre en valeur la silhouette, intemporels et haut de gamme. Souvent, le look se compose de basiques que l’on peut combiner facilement. Subtiles, les couleurs permettent de mettre en avant la personnalité de celle qui les porte. Servant à mettre en valeur la beauté naturelle, le maquillage n’est pas criard, mais subtil. Surtout Coco Chanel savait parfaire son look avec des tailleurs embellis par le port de bijoux, que la créatrice voulait fantaisie. Les accessoires, comme des bijoux en perles fines ou des escarpins originaux servent à personnaliser sa tenue pour un look unique. Ce look dévoile sa vraie splendeur souvent au deuxième impression. Jour ou nuit et à chaque occasion, ce style vestimentaire convient toujours et sublime chaque femme !

 

Style vestimentaire no. 4 : Le look androgyne 

« L’égalité dans la différence »

Une muse comme Marlene Dietrich est l’image même du look androgyne. Femme libre, elle adoptait un look aussi fort que son caractère. Imposant et sexy à la fois, ce style s’appelle également « L’Amazone ». Ce look mélange les codes masculins-féminins. Style à la garçonne, ce look privilégie les coupes droites qui dissimulent la silhouette féminine. Dans le dressing de celle qui la porte, on voit souvent des pantalons, des hauts et des blazers.

Grâce à ses lignes épurés, ce style est élégant et passe-partout à la fois. Les couleurs unies, les motifs subtils et les tissus plus rugueux mettent en avant le côté masculin, tout comme des rayures tennis, et des tissus plutôt lourds de couleurs neutres et foncés. Le côté féminin est également mis en avant, par exemple en jouant avec un maquillage et/ou une coiffure décidément féminins, ou bien en portant de superbes escarpins à talons hauts. Le style androgyne mélange donc le meilleur des mondes pour un look parfait. Associé à une attitude assurée, le look androgyne peut susciter de vives réactions. Ce look trouve sa place dans le vestiaire de la femme d'affaires. Le tailleur épaulé signé Armani, surnommé « power suit » en est un bon exemple.

 

Style vestimentaire no. 5 : Le look extravagant 

« Plus vous maîtrisez les tendances mode de cette année, plus vous êtes déjà en retard sur la mode de l'année prochaine. »  - Gilbert K. Chesterton    

Place à la rébellion ! La muse de ce look, Vivienne Westwood, n'a pas son pareil pour le maîtriser. Ce look est également connu comme le style révolutionnaire et ce surnom en dit long : pour assurer avec ce look, il faut non seulement être bien droite dans ses bottes, sans se prendre trop au sérieux, mais aussi savoir comment intégrer les tendances d’aujourd’hui dans son style. Le look extravagant joue avec les tendances, tout en osant des associations inattendues. Les styles, les tissus et les décennies, tout se marie et rien n’est exclu ! Qu’il s’agisse de vêtements, accessoires, coiffure ou maquillage. Les superpositions originales sont au cœur du look extravagant : associer des vêtements masculins avec un corset ? Pas de problème, tant que les éléments vont ensemble. Mais soyez prudente, parce que la frontière est ténue entre l’extravagance stylée et l’exagération sans goût. L’atout de ce style vestimentaire : bien accessoirisé, tout peut devenir extravagant. Même une tenue basique ou bcbg peut être transformée en un look qui attire tous les regards par une femme qui maîtrise le style extravagant. Il s’agit plutôt de créer des looks tendances et moins de montrer sa personnalité. Ce style est très tape-à-l’œil !



Style vestimentaire no. 6 : Le look avant-gardiste    

« Trouver son style, c’est trouver une identité, pas une marque. » - Tom Ford  

Le look avant-garde est le look que l’on voit le moins. Ce n’est donc pas pour rien qu’il nous inspire dès on le rencontre. On retrouve ce look surtout dans des milieux artistiques et créatives, c’est pourquoi ce style s’appelle également « La Muse ».   

La cantatrice Maria Callas et la journaliste de mode Anna Piaggi ont des interprétations bien différentes du style avant-gardiste. Leurs points communs? Leur allure artistique et originale qui les met au centre de toutes les attentions. Les tendances modes ne jouent qu’un second rôle, parce que le style avant-gardiste les transcende. La femme qui se reconnaît dans ce look veut surtout mettre en avant son originalité. Souligner sa féminité est donc moins important que de faire une impression compétente qui épate la galerie. 

Tout est possible côté vestimentaire, tant que ça fait grande impression : des tenues colorées, des silhouettes originales ou bien des finitions surprenantes qui agrémentent une tenue qui semble épurée à première vue. Bien que ce style soit créative, innovative et tape-à-l’œil, on mise toujours sur la qualité des matières. Impossible d’avoir de la classe et de l’assurance avec une tenue de moindre qualité, n’est-ce pas ? En outre, les accessoires et le maquillage servent à souligner l’allure désirée. Cependant, faites attention si ce style ne vous correspond pas par nature, parce que la frontière est ténue entre un look qui attire tous les regards et un échec.  

 

Quel est votre style vestimentaire ?

Vous ne savez pas encore quel style vestimentaire vous ressemble ? Faites le quiz!    

 

1.     Quelle silhouette préférez-vous ?   

  • La silhouette en X (1)  
  • La silhouette en H (3) 
  • La silhouette en A (2)
  • La silhouette en Y (4)        
  • Je n’ai pas de préférence (6)
  • J’aime mélanger les éléments des différentes silhouettes (5)   

2. Quelle palette de couleurs préférez-vous ?   

  • Les couleurs intenses, souvent unies, comme le rouge et le noir (1)    
  • Des teintes douces et naturelles (2)   
  • Des teintes douces et des couleurs pastel, mais parfois aussi des couleurs plus vives (3) 
  • Tant que c’est coloré ! (5)   
  • Des couleurs neutres et plutôt foncées (4) 
  • Tout est possible, rien n’est interdit (6)

 3. Quelle décennie vous ressemble ?  

  • 1910  (2)   
  • 1920 (3)
  • 1930 (4)   
  • 1950 (1)   
  • Contemporaine (5)
  • Tout ce qui me plaît (6)    


4. Quel maquillage vous ressemble ?   

  • Bouche rouge, trait d’eyeliner (1)   
  • Naturel, avec des couleurs douces (2)
  • Subtil (3)
  • Féminin (4)
  • Tout est possible ! (5)
  • Tant que mon maquillage va avec mon look (6) 

5. Quelle icône vous ressemble ?

  • Marylin Monroe (1)
  • Audrey Hepburn (3)
  • Marlene Dietrich (4)   
  • Vivienne Westwood (5)   
  • Kate Winslet dans « Titanic » (2)   
  • Maria Callas (6)    


6. Quels tissus préférez-vous ?   

  • Tissus naturels et légers (2)   
  • Dentelle et soie (1)    
  • Tissus naturels et solides (3) 
  • Tout est possible ! (5)   
  • Tissus solides, robustes (4)
  • Tout est possible tant que leur qualité est bonne ! (6)   

7. Quels accessoires portez-vous normalement ?   

  • Parfois un montre (4) 
  • Des perles fines (3)   
  • Les diamants sont les meilleurs amis de la femme (1)  
  • Des accessoires de couleurs et formes originales (5)   
  • Des bijoux fantaisie, mais subtils (2)    
  • J’aime surprendre avec mes accessoires (6)

 

Votre style correspond avec le chiffre que vous avez choisi le plus souvent ! 

1. Le look sexy
2. Le look romantique
3. Le look néoclassique
4. Le look androgyne
5. Le look extravagant
6. Le look avant-garde

Je suis curieuse de savoir quel est votre style vestimentaire vintage ! heart_eyes emoji