Bien que je sois entièrement en faveur de s'assumer au naturel (mais oui, vous aussi, vous êtes belles comme vous êtes, vraiment !), J'ADORE également jouer avec le maquillage. Quand je porte une tenue d'inspiration vintage, je voudrais remonter le temps pour avoir l'expérience complète. Je peux m'y rapprocher en donnant une touche vintage non seulement à ma coiffure, mais aussi à mon maquillage. J'ai remarqué que j'avais du mal à créer un maquillage décidément rétro. Je savais poser un trait d'eye-liner avec virgule et une bouche rouge et ça s’arrêtait là. J'ai donc fait des recherches et je partage volontiers les résultats avec vous pour que vous puissiez également avoir cette véritable allure vintage. :-)

Les Années Folles

Dans ce blog je vous montrerai, étape par étape, comment se faire un maquillage d'inspiration années 1920 avec une touche moderne. Pour sortir tout en glamour ou pour rester chez soi... avec ce maquillage, vous voilà prête pour toute occasion en un tournemain ! Si vous pensez aux Années Folles, vous vous imaginez Gatsby le Magnifique, Louise Brooks, Clara Bow, Coco Chanel, Greta Garbo, des robes charleston avec des franges, des paillettes, des plumes... sans oublier les superbes maquillages ! Tout comme les vêtements de l'époque, le maquillage était bien reconnaissable et extravagant. Comme les photos de l'époque ne sont souvent qu'en noir et blanc, elles sont souvent trompeuses : Dans les Années Folles, le maquillage était souvent très coloré et tape-à-l’œil !

Ce dont vous aurez besoin :

- Du fond de teint
- De l'anti-cernes
- Un pinceau anti-cernes
- De la poudre (libre)
- Une houppette ou un pinceau poudre
- Du blush rouge mat
- Un pinceau blush
- Un crayon yeux noir
- Un pinceau sourcils
- Du mascara noir, brun ou marron
- Du fard à paupières gris, marron, brun, prune, vert ou bleu mat
- Du rouge à lèvres rouge mat
- Un crayon à lèvres rouge mat

Préparation :
- Dégagez votre visage.
- Lavez votre visage avec un lait démaquillant ou du savon doux. Rincez bien votre peau avec de l'eau froide et tamponnez-la avec une serviette pour la sécher (évitez de frotter).
- Appliquez une crème hydratante. Vous voilà fin prête !

C'est parti…

1. Mettez votre fond de teint adapté à votre carnation pour unifier votre peau.

2. Appliquez votre poudre avec une houppette ou un pinceau poudre en suivant les contours de votre visage. Utilisez de préférence une poudre libre plus clair que votre carnation pour un look typique des années 1920. Attention : ne déposez qu'une quantité très fine pour éviter l'effet masque. Il faut que la poudre souligne les formes de votre visage au lieu de les cacher.

3. Si vous avez des sourcils épais, pas besoin de vous les épiler;-). Camouflez-les avec du anti-cernes puis brossez-les vers le haut et, en second lieu, à partir du milieu du sourcil, un peu vers le bas pour créer une fine courbe. Si vous voulez apporter une touche théâtrale supplémentaire, vous pouvez prolonger la courbe un peu. Utilisez votre pinceau anti-cernes pour parfaire le look en tirant un trait en-dessous et au-dessus de vos sourcils. Astuce : si les poils de vos sourcils sont rebelles (comme les miens) vous pouvez les maîtriser à l'aide d'un gel fixateur sourcils transparent.

4. Utilisez votre crayon yeux noir pour tirer un trait au ras des cils inférieurs, puis estompez-le avec un petit pinceau. Tirez également un trait, plus épais, au ras des cils supérieurs, et continuez-le environ 5 mm vers l'extérieur, puis estompez pour faire un smoky eye.

5. Pour choisir la couleur de son fard à paupières, on utilisait le guide pratique suivant :
- Yeux bleus : fard à paupières vert ou bleu
- Yeux verts: fard à paupières gris ou vert
- Yeux bruns: fard à paupières marron, brun ou prune

Choisissez la couleur qui va avec vos yeux ou tout simplement selon vos envies ! Appliquez premièrement une nuance plus foncée sur la paupière supérieure puis mettez une nuance plus claire juste au-dessus. Tentez de faire une forme arrondie et estompez pour un joli ombré. Il va de soi que vous pouvez poser plusieurs couches pour obtenir une couleur plus profonde. Vous pouvez également appliquer une touche de fard à paupières blanc dans le creux interne de l’œil pour réveiller votre regard. Petite info : les stars du cinéma des années 1920 avaient la main lourde sur le fard à paupières pour rendre leur maquillage bien visible sur l'écran noir et blanc.

6. Appliquez un mascara marron, brun ou noir, non seulement sur les cils supérieurs mais aussi sur les cils inférieurs. Dans les années 1920, les femmes préféraient du mascara brun ou marron pour la journée et du noir pour le soir.

7. Pour celles qui en mettent partout (comme moi!), nettoyez délicatement tout le fard parsemé sous les yeux, puis appliquez-y votre anti-cernes , adapté à votre carnation, avec un pinceau anti-cernes.

8. Posez ensuite votre blush rouge mat sur les pommettes par mouvements circulaires avec votre pinceau. Allez-y doucement et travaillez en couches fines pour éviter d'en mettre trop ;-).

9. Comme touche finale, mettez votre rouge à lèvres rouge mat. Optez pour un rouge légèrement orangé ou pour une nuance de bordeaux pour une véritable allure des années 1920. La forme la plus utilisée de l'époque c'est d'augmenter la volume de la lèvre supérieure en dépassant légèrement du contour naturel de l'arc de Cupidon, tandis que la volume de la lèvre inférieure est légèrement réduite en passant votre crayon juste à l’intérieur. Appliquez premièrement de l'anti-cernes sur les lèvres en tapotant du bout des doigts pour obtenir une bonne base. Ensuite, dessinez-vous le contour des lèvres avec votre crayon à lèvres et estompez le trait vers l'intérieur, puis posez votre rouge à lèvres. Et voilà, votre maquillage d'inspiration années 1920 est prêt !

Le résultat: Maquillage d'inspiration années 1920

Ce qui est le plus important, c'est de vous amuser ! Pas besoin de réussir du premier coup. Expérimentez, essayez, démaquillez-vous et recommencez ! Voici le résultat de mon premier essai :



Le dilemme « qu'est-ce que je vais mettre ? »

Pssst… Si vous êtes tombée sous le charme de ce maquillage, mais vous n'avez pas encore une tenue des années 20 assortie... Pas. De. Problème. Des capes, des boléros, des robes maxi et des robes cocktail, tous embellis d'une profusion de perles en verre et d'une pléthore de paillettes. Vous trouvez les plus belles fringues d'inspiration années 20 dans notre collection. Pour parfaire votre look, nous proposons également de scintillants bijoux, des sacs et des escarpins assortis. Mais oui, TopVintage est là pour vous... toujours ;-) !