Lisez les étiquettes dans les vêtements de votre garde-robe… Bien possible qu’il y en a plein qui sont fabriqués entièrement ou partiellement à partir de matières synthétiques. Ça veut dire quoi ? Que se sont de “faux” vêtements ? Mais non ! Dans ce blog, je vous explique tout sur les tissus synthétiques, et leurs avantages. En outre, je vous donne quelques conseils d’entretien pour que vous puissiez porter vos tenues rétro plus longtemps !

Tout premièrement : tissus synthétiques, késako ?

En langage courant, les matières textiles synthétiques sont des fibres fabriqués à partir de matières premières obtenue par synthèse de composés chimiques, par exemple le nylon, l’acrylique, le tissu polaire, l’élasthanne, les microfibres, le polyester et le SympaTex. Ce qu’on aime des tissus synthétiques, c’est qu’au fur et à mesure, on a pu les améliorer. Ça veut dire que votre petite robe synthétique reste plus confortable, plus belle… et plus longtemps. Ainsi, on a besoin de moins de matières premières parce que le vêtement est plus durable. Suite à ces améliorations, l'image négative des tissus synthétiques fait partie du passé !

D’où vient cette image négative, en fait ?

Les fibres synthétiques ont une connotation négative pour plein de gens qui consultent l’étiquette cousue dans un vêtement, mais ce sentiment n’est pas toujours justifié ! Dans le passé, les tissus synthétiques avaient parfois un toucher moins confortable, voire « bon marché ». De plus, la durée d’utilisation pourrait être plutôt courte. Mais le développement des fibres synthétiques a permis d’améliorer les tissus synthétiques. Leur confort est fortement amélioré et grâce aux fibres résistants, la durée d’utilisation aussi ! Une véritable robe vintage des années 50 ne figure peut-être pas sur votre liste de souhaits, mais une robe d’inspiration vintage réalisée en tissu fait de fibres modernes est des plus confortables ! Fort heureusement, notre collection en propose l’embarras du choix wink emoji

Il y a des gens hypersensibles aux tissus synthétiques qui sont obligés de porter des fibres naturelles comme le coton, la laine et le lin. En général, la peau hypersensible réagit à la sueur que les fibres synthétiques ont du mal à absorber. Mais tout comme les allergies alimentaires, la sensibilité de la peau varie de personne à personne. Vous n’avez pas de démangeaisons après avoir porté un vêtement en tissu synthétique ? Vous pouvez donc en porter sans hésitation !

Les synthétiques nous ont séduits

C’est pourquoi nous avons rassemblé toutes leurs qualités. Les voici !


Imperméabilité

Le plupart des tissus synthétiques sont hydrofuges, ce qui veut dire qu’ils absorbent moins d’humidité. Cette qualité les rend particulièrement appropriés aux des activités de plein air ainsi que pour faire du sport à l’extérieur quand il pleut. Bien pratique si vous cherchez un joli trench que vous pouvez mettre quand il pleut !

Légèreté

Les vêtements en tissu synthétique sont souvent plus légers que ceux en tissus naturels ce qui les rend plus confortables, peu importe le nombre de couches que vous portez. Ainsi, on n’a plus de problème de parfaire sa tenue avec un jupon gonflant ou un joli boléro.

Séchage rapide

Les fibres naturelles absorbent la sueur, mais les tissus synthétiques l’évacuent vers l’extérieur ! Ainsi, on évite les taches d’humidité ou de sueur moches sur votre vêtement préféré. Le plupart des tissus synthétiques sèchent beaucoup plus vite que les fibres naturelles. Bien pratique si vous devez courir pour attraper le bus ou le train quand il fait chaud. see_no_evil emoji

Prix doux

Les tissus synthétiques sont souvent meilleur marché que les fibres naturelles, ce qui se traduit dans un prix plus abordable du vêtement. Ainsi, on peut plus facilement s’offrir de beaux vêtements synthétiques que de vêtements en coton ou lin. En outre, on peut les porter plus longtemps grâce à la plus grande résistance des fibres synthétiques. On peut donc s’offrir plus pour le même budget !

 

Tout avantage a ses inconvénients

Il va de soi que les tissus synthétiques ont des inconvénients aussi. On ne va pas se mentir : aucun tissu n'est parfait. Les tissus synthétiques peuvent provoquer des démangeaisons si on a la peau sensible, non seulement parce qu’ils sont fabriqués à l’aide de produits chimiques mais aussi parce que les tissus synthétiques sont souvent moins respirants que les fibres naturelles. Faites donc attention si votre peau présente de petits boutons ou de plaques rouges.

 

Autre inconvénient, la fabrication des tissus synthétiques a un impact environnemental, parce qu’elle consomme beaucoup d’énergie et elle a besoin de produits chimiques pour synthétiser les fibres. De plus, les tissus synthétiques sont moins biodégradables. Raison de plus de porter vos vêtements synthétiques le plus longtemps possible !

 

Comment entretenir les tissus synthétiques ?

Vous êtes tombée sous le charme des vêtements synthétiques ? Bonne nouvelle : notre collection vous proposons l’embarras du choix de vêtements rétro, par exemple de belles robes ou de jolis chemisiers à la coupe féminine. Pour pouvoir profiter le plus longtemps de votre nouvelle tenue, il vaut la peine de savoir comment les entretenir. Les tissus synthétiques ont tendance à rétrécir s’ils sont lavés à chaud. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez les laver qu’à 30˚C au programme délicat. Un programme normal à 40˚C convient également ! On n’a pas besoin de lessives spéciales. En outre, le plupart des tissus synthétiques sont grand-teint, donc même pas besoin de trier les couleurs. Bien facile !

Cependant, nous vous conseillons de sécher les tissus synthétiques sur cintre. C’est possible de les mettre dans le sèche-linge, mais comme les fibres synthétiques sèchent si rapidement, c’est du gâchis ! En outre, séchés sur cintre, les vêtements synthétiques restent beaux plus longtemps.

Quelqu’un a dit « sans repassage » ?!

Oui, oui, vous le lisez bien. Plein de tissus synthétiques, comme par exemple le polyester, n’ont pas besoin d’être repassés. Le rêve ! On n’a qu’à suspendre votre vêtement sur un cintre, par exemple pour le sécher, pour éviter qu’il ne se froisse. Vous voyez quand-même quelques petits plis ? Il va de soi que vous pouvez quand-même repasser votre vêtement à basse température (moins de 110°C).


Offrez-vous donc une robe, combinaison, haut ou chemisier, synthétique et superbe à la fois

De plus en plus de marques proposent de magnifiques vêtements synthétiques d’inspiration vintage. Consultez par exemple la superbe collection signée Vintage Chic forTopVintage. On adore ! heart emoji