« Régime équilibré ? Un biscuit de pain d’épices dans chaque main ! »  Il va de soi que les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se régaler avec de la bonne bouffe. Par exemple avec ces biscuits de pain d’épices, également connus sous le nom de bonshommes (et bonnes femmes !) de Noël, car un Noël sans biscuits, c'est comme un sapin sans guirlandes.
Notre chère collègue chez TopVintage, Kyra, a mis la main à la pâte pour faire ces délicieux biscuits de Noël.


Ingrédients (pour 30 biscuits ):

·         330 grammes de farine
·         135 grammes de mélasse ou miel ou sirop d'érable
·         125 grammes de beurre mou
·         75 grammes de vergeoise ou cassonade
·         3 cuillères à café de gingembre moulu
·         2 cuillères à café de cannelle moulue
·         2 cuillères à café de levure chimique
·         1 pincée de sel
·         1 ou plusieurs emporte-pièces Noël (bonhomme, bonne femme, étoile, sapin…)
·         Papier sulfurisé

Pour le glaçage :

·         500 grammes de de sucre glace
·         4 cuillères à soupe d’eau
·         Des colorants alimentaires au choix
·         1 poche à pâtisserie

Astuce : vous pouvez également utiliser des stylos glaçage prêts à l’emploi, disponibles dans des boutiques de matériels de pâtisserie.


Mettez le fond sonore approprié (des chants de Noël) et c’est parti !

Dans un bol, fouettez le beurre avec la vergeoise ou cassonade au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez-y la mélasse (ou miel ou sirop d'érable), les épices et le sel et mélangez bien. Puis ajoutez la farine avec la levure chimique et pétrissez jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Réfrigérez au moins un demi-heure… L’occasion de vous reposer et de déguster un bon chocolat chaud.

Ça prend forme !
Une fois la demi-heure passée, préchauffez le four à 190°C et mettez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez votre pâte sur 3-4 mm d’épaisseur environ. Découpez vos biscuits avec un emporte-pièce et posez-les délicatement sur le papier sulfurisé. Enfournez-les pendant 10 minutes environ. Mmm ! J’adore la senteur des biscuits qui envahit la maison !


Place à la décoration !

Laissez les biscuits complètement refroidir : encore souples à la sortie du four, ils durcissent ensuite pour devenir délicieusement croquants. Miam !

Maintenant vous pouvez laisser libre court à toutes vos envies : place à la décoration ! Dans un petit saladier, mélangez le sucre glace avec l’eau pour obtenir la consistance d’une crème lisse, mais très épaisse. Si votre glaçage est trop épais, rajoutez un tout petit peu d’eau (mais pas trop). Répartissez votre glaçage si vous voulez utiliser plusieurs couleurs. Ajoutez-y le colorant alimentaire et mélangez bien. Mettez le glaçage dans une poche à pâtisserie munie d’une petite douille unie et décorez vos biscuits. À vous de jouer, ma belle !





Tchat