Responsabilité sociétale
Pour un monde meuilleur

Nous prenons non seulement beaucoup de plaisir à vous rendre heureuses avec nos collections rétro, mais nous préférons également que celles-ci sont fabriquées de façon durable et responsable. Nous sommes en plein milieu de ce processus (et nous ne pensons pas pour autant être au bout du chemin ), mais nous en sommes conscients et chaque jour, nous y travaillons !

La durabilité est un facteur clé
Le plupart de nos collections sont fabriquées par d’autres marques. Ceci veut dire que nous n’avons ni vue ni influence sur leur chaîne de fabrication. Par contre, nous sommes convaincus qu’en tant que boutique rétro, nous pouvons jouer un rôle en matière de la durabilité de nos collections. En proposant des marques qui privilégient la durabilité, nous espérons aider nos clients à faire des choix éclairés.

Comment cela se traduit-il concrètement dans notre collection ? 
Faire du shopping rend heureux, mais savoir que vos achats sont fabriqués de façon responsable, dans le respect des personnes, des animaux et de l'environnement, ça rend encore plus heureux. Il est également important de savoir quelles matières ont été utilisées. C’est pourquoi nous avons choisi de vous faciliter la vie en taguant tous les articles durables de notre collection avec le mot clé « sustainable fashion ». Vous voulez savoir en quelles matières un article a été confectionné ou quelle marque de certification il a obtenu ? Vous retrouvez ces informations sous « Soins et matières ».

Matières
Les matières que nous avons catégorisées avec le tag « Sustainable Fashion » sont les suivantes :

  • Tencel ou lyocell

Tencel est la même matière que lyocell : il s’agit de la marque déposée de la société Autrichienne qui a commencé la commercialisation de cette fibre produite à partir de pulpe de bois. Biodégradable, le tissu résultant est un tissu des plus écologiques. À l’allure luxueuse de soie, le lyocell est aussi résistant que le polyester et encore plus absorbant que le coton.

  • Végan

Aussi les végans peuvent se faire plaisir avec des articles dans notre collection. De plus en plus de nos articles sont fabriqués dans le respect du mode de vie végan, donc sans aucune matière issue des animaux ou de leur exploitation.

  • Coton bio

Le coton bio est presque identique au coton traditionnel. La différence ? Il est cultivé sans pesticide de synthèse ni autres produits chimiques.

  • Polyester recyclé

Le polyester recyclé donne une seconde vie à une matière qui n’est pas biodégradable et qui se retrouverait autrement dans les décharges ou dans l’océan. Presque identique au polyester vierge en terme de qualité, sa production nécessite 59 pour cent d'énergie en moins.

Marques de certification

Sont également tagués avec le mot clé « Sustainable Fashion » les articles avec les marques de certification suivantes :

  • PETA

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) se dédie à établir et protéger les droits de tous les animaux. Cette association à but non lucratif lutte donc contre toutes formes de l’exploitation des animaux, que ce soit pour l’expérimentation, l’alimentation ou le divertissement, sans oublier l’habillement.

  • Fair Wear

L'objectif de la Fair Wear Foundation (FWF) est de contribuer à l'amélioration des conditions de travail dans l'industrie textile. Des marques et des boutiques peuvent devenir membre de la Fair Wear Foundation et doivent ainsi œuvrer à améliorer les conditions de travail dans les usines de filature et de confection de textiles d’où elles se procurent les vêtements qu’elles vendent. Pour cela la FWF a créé un code des conditions de travail que les marques et les usines s'engagent à respecter. La FWF s'engage ensuite à vérifier l'application de ces principes.

  • OEKO-TEX

Le Standard 100 du label OEKO-TEX® est l’une des certifications textile les plus connues au monde. Chaque élément du produit soumis (fil à coudre, bouton, doublure, garnissage…) est testé pour vérifier qu’il ne contienne aucune substance nocive.


Shop Assistant