Foire aux questions (FAQ)


Notre service clientèle est chaque jour à votre disposition pour répondre à vos questions. La plupart du temps, beaucoup des questions se ressemblent et il nous parait logique, tant pour vous que pour nous, de vous donner ci-après les questions et les réponses.

Service

Oh non ! Épuisé ! Que faire ?

Nos articles sont vraiment très demandés, en édition limitée et, souvent, épuisés en un temps record ! Cliquez sur votre taille (épuisée) et une fenêtre pop-up affiche d'éventuelles informations complémentaires.

S'il est indiqué « délai de livraison escompté : mois X », cela signifie que nous sommes sûrs à 99 % de la disponibilité de l'article pour le mois en question. Mais, nous ne pouvons pas donner de jour exact.
S'il est indiqué « délai de livraison escompté : inconnu », cela signifie que nous n'avons toujours pas reçu de date de livraison de la part de notre fournisseur.

La disponibilité d'un article dépend de toute une série incalculable de facteurs  sur lesquels nous n'avons aucun pouvoir : la mise à disposition des matières, la vitesse de production des fournisseurs, le planning de production, etc. 

La seule chose à faire : cliquez sur l'option « Informez-moi ! », saisissez votre adresse mail et croisez les doigts pour avoir l'article à temps :-D

J’hésite entre deux tailles : Puis-je acheter les deux, puis retourner celle qui ne me va pas pour être remboursée ?

Oui, tout à fait. Pour tous nos articles, la règle suivante s'applique : un remboursement en cas de retour, sauf comme mentionné pour les boucles d'oreilles, les collants, le maquillage, les sous-vêtements et les livres.

Si un article ne me convient pas, puis-je le retourner et serais-je remboursée ?

Oui, tout à fait. Pour tous les articles, la règle suivante s'applique : un remboursement en cas de retour, sauf comme mentionné pour les boucles d'oreilles, les collants, le maquillage, les sous-vêtements et les livres.

Quelles sont vos coordonnées ?

Notre siège (bureau et entrepôt) ainsi que notre boutique hors ligne TopVintage Store sont situés aux Pays-Bas, à l’adresse suivante :

Wiebachstraat 9
6466 NG Kerkrade
Pays-Bas

Votre commande est donc expédiée à partir des Pays-Bas.
Si vous habitez en dehors de l'Union Européenne, veuillez garder à l’esprit que d’éventuels frais de douane et droits d'importation sont à votre charge.

Coupe

Quelle taille choisir ?

Quand vous vous mesurez, cherchez vos tailles dans ce tableau et suivez notre ASTUCE ! éventuelle, vous serez alors sûre à 99 % de la bonne taille de cette robe. Nous mesurons et essayons tous les articles. Pour chaque article, nous proposons un tableau de tailles correspondant.

Pourquoi agissons-nous de la sorte ? Chaque article, marque, modèle, matériel dispose de sa propre coupe et il n'existe pas, malheureusement, de tailles universelles standards. Pour en savoir plus sur la façon de prendre ses mensurations, veuillez consulter la rubrique À l'aide, comment prendre mes mensurations ? 

Vous hésitez encore ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider ! Nous avons besoin des données suivantes afin de vous conseiller le plus précisément possible : votre tour de poitrine/tour de taille/tour de hanches.

Je suis mince/voluptueuse/j'ai une petite/forte poitrine ou de larges/fines hanches, quelle taille dois-je prendre ?

Dans la mesure où chaque article, marque, modèle et tissu ont leur propre coupe et où il n'existe pas de taille universelle standardisée, nous mesurons et essayons d'abord chaque article et répertorions les mesures dans un tableau des tailles spécialement conçu sur mesure, que vous retrouverez au-dessus de la description de l’article. Rien de plus facile que de trouver la taille qui vous convient :-D

Comment prendre mes mensurations ?

Mesurez-vous en sous-vêtements (modelants) pour obtenir la bonne taille, puis prenez les mensurations suivantes : votre tour de hanches, votre tour de poitrine (au niveau le plus volumineux et au-dessus de votre soutien-gorge) et votre tour de taille (la partie la plus fine, juste au-dessus du nombril). En cherchant vos tailles dans notre tableau de tailles, vous serez alors sûre à 99 % de choisir bonne taille. Cliquez ici pour en savoir plus et pour regarder notre tuto.

Vous avez des hésitations ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider ! Mais, pour ce faire, nous avons besoins des mesures suivantes précises afin de vous conseiller le plus précisément possible : votre tour de poitrine/tour de taille/tour de hanches comme indiqué ci-dessus.

Je suis petite/grande. Cet article me conviendra-t'il ?

Nous mesurons tous les articles, ainsi que les longueurs. Elles se retrouvent dans le tableau des tailles, que vous retrouverez au-dessus de la description de l’article.

Dans le passé, j’ai acheté la robe X. La même taille me correspondra-t-elle pour tout autre modèle de votre collection ?

Dans la mesure où chaque article, marque, modèle et tissu ont leur propre coupe et où il n'existe pas de taille universelle standardisée, nous mesurons et essayons d'abord chaque article et répertorions les mesures dans un tableau des tailles spécialement conçu sur mesure, que vous retrouverez au-dessus de la description de l’article. Rien de plus facile que de trouver la taille qui vous convient :-D

Mes pieds sont particuliers. Quelles chaussures pourraient me convenir ?

Nos chaussures sont toujours de dimensions normales, en termes de largeur et de hauteur, sauf mention contraire indiquée dans la description de l'article en question.

Où puis-je retrouver la hauteur des talons ?

La hauteur des talons de chaque paire de chaussures est indiquée dans son guide des tailles, sur la droite. 

Livraison

Délai de livraison inconnu : J’ai une occasion spéciale le x, est-ce que l'article sera disponible à temps ?

Quand le délai de livraison est inconnu pour un article, nous ne savons pas malheureusement quand l'article sera à nouveau disponible. Cela peut durer 2 semaines, mais aussi 6 mois. Nous vous conseillons, dès lors, de saisir votre nom et votre adresse mail sur le site web en cliquant sur la taille souhaitée. Vous recevrez alors un mail de notre part dès que l'article sera à nouveau de stock.

Quel est le délai de livraison des produits épuisés ?

En cliquant sur la taille qui est épuisée, vous pouvez saisir votre nom et adresse mail (vous recevrez alors un mail de notre part une fois l'article à nouveau de stock). Une mention indiquera aussi quand ou si un article sera à nouveau disponible. Quand le délai de livraison est inconnu pour un article, nous ne savons pas malheureusement quand l'article sera à nouveau disponible. Cela peut durer 2 semaines, mais aussi 6 mois.

Quand recevez-vous de nouveaux articles ?

Tous les jours nous recevons de nouveaux arrivages. C’est pourquoi nous pouvons égayer votre journée avec les plus belles nouveautés ! :-D 

Quel est le délai de livraison pour ma commande ?

Nous comprenons que vous voulez recevoir vos nouvelles merveilles chez vous le plus vite possible. Si votre commande est réglée avant 15h30 lors des jours ouvrés, nous l’expédions le même jour encore. En Belgique, vous recevrez votre colis souvent le lendemain déjà et en France dans les trois à quatre jours ouvrés. Vous pouvez consulter les délais de livraison pour tous les pays ici.

Expédiez-vous également en Belgique ?

Oui, bien sûr ! Nous expédions dans le monde entier.

Je ne suis jamais à la maison pendant la journée. Qu'en est-il de ma commande ?

Si possible, votre commande sera remise à vos voisins, ou sinon, elle sera présentée le prochain jour ouvré. Si le colis ne peut pas être livré, il sera mis à votre disposition dans le bureau de poste auquel vous êtes rattaché. Dans la plupart des cas, vous trouverez un avis dans votre boîte aux lettres vous précisant ce qu'il faut faire. 

Quels sont les frais d’envoi pour ma commande ?

Les frais d'envoi sont OFFERTS pour tout colis expédié vers les pays suivants :
♥ France
♥ Belgique
♥ Luxembourg
♥ Pays-Bas
♥ Allemagne
♥ Autriche
♥ Danemark
♥ Royaume-Uni

nous aimons vous faciliter vos achats en ligne. 

Quel est le délai de livraison pour une commande envoyée par courrier ?

Le délai de livraison estimé est de 3 jours ouvrés, mais il est possible qu’un envoi par courrier prend jusqu’à 10 jours ouvrés. L’avantage d’un envoi par courrier est que, comme sa taille permet une remise en boîte aux lettres, vous n’avez pas besoin de rester à la maison pour le réceptionner. 

Pourquoi vous utilisez des pochettes d’expédition tout d’un coup ?

Nos pochettes d’expédition sont plus écoresponsables que nos colis en carton, car ils permettent de rassembler plus de colis dans une seule camion, ce que veut dire que la livraison de tous nos colis cause moins d’émissions, ce qui se traduit en une réduction de notre impact carbone. En outre, les pochettes sont composées de plastique recyclé et vous pouvez les jeter dans la poubelle jaune pour les faire recycler encore. Pour en savoir plus sur nos pochettes d’expédition vous pouvez consulter notre responsabilité sociétale ici

J’ai passé commande, mais je n’ai pas reçu de mail de confirmation de commande. Que se passe-t-il ?

Il est possible que notre mail se trouve dans votre boite de mails indésirables, ou peut-être il y a une faute de frappe dans l’adresse mail que nous avons reçu de votre part. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter les gentilles dames de notre service clientèle pour qu’elles puissent vous aider. 

Paiement

Quels moyens de paiement proposez-vous ?

Les moyens de paiement les plus utilisés sont les suivants : PayPal, virement et carte bleue ou carte de crédit. Vous trouverez  Ici vous trouverez tous les moyens de paiement que nous proposons. 

Puis-je payer plus tard ?

Aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Autriche et en Finlande, vous pouvez payer plus tard avec Klarna (+1,95 €). Facile de faire votre choix ;-) Premièrement vous essayez vos achats, puis vous ne payez que les merveilles que vous voulez garder. C’est la facilité de payer avec Klarna. En outre, vous bénéficiez automatiquement du programme de protection acheteurs Klarna.

J’ai reçu un confirmation de remboursement de votre part, mais je n’ai rien reçu sur mon compte. Que faire ?

Votre remboursement se fait sur le mode de paiement initial de votre commande. Normalement le montant sera visible sur votre compte dans les 1-3 jours ouvrés. Remboursements sur le compte de votre carte de crédit apparaitront sur votre prochain relevé de carte de crédit. Il est possible que le remboursement est fait au nom de notre prestataire de services de paiement, c. à. d. Multipay/Multisafepay au lieu de TopVintage. N’avez-vous toujours pas reçu votre remboursement ? Veuillez contacter les gentilles dames de notre service clientèle par mail à service@topvintage.fr

Chèque-cadeau ou avoir TopVintage

Je n’ai pas utilisé la totalité de la valeur de mon chèque-cadeau ou avoir TopVintage. Comment utiliser le montant restant ?

Veuillez contacter notre service clientèle pour que nous puissions vous communiquer un nouveau code.

Comment suis-je remboursée lors du retour d’une commande payée avec un chèque-cadeau ou avoir TopVintage ?

Si vous retournez des articles d’une commande payée avec un chèque-cadeau ou un avoir TopVintage, un nouveau code sera activé dès réception de votre colis renvoyé. Nous vous enverrons votre nouveau code par mail.

Service retour

Comment retourner mon achat ?

Quel dommage que vous n'êtes pas complètement satisfaite de votre achat. Si vous souhaitez retourner votre achat, il n’est pas nécessaire de nous en informer par mail à l’avance. Suivez tout simplement les étapes indiquées sur le formulaire qui se trouve dans le colis et renvoyez-le par la poste. Vous habitez près de chez nous ? Vous pouvez également déposer votre colis de retour dans notre boutique hors ligne TopVintage Store, Wiebachstraat 9, Kerkrade, Pays-Bas.
N'oubliez pas de joindre le formulaire de retour pour que nous puissions savoir à qui rembourser. Dès réception de votre colis à notre siège, nous vous rembourserons le prix d’achat des articles renvoyés.

Vous voulez échanger votre achat pour une autre taille ou couleur ? Veuillez passer une nouvelle commande pour recevoir votre nouvelle merveille au plus vite !


En raison d'un taux de travail plus élevé, il est possible que vous attendiez un peu plus que d'habitude avant que votre retour soit traité. Toutes nos excuses pour le désagrément !

Quelles sont les conditions pour les retours ?

Seuls les articles suivants sont pris en considération par notre service des retours :

  • Ceux retournés dans les 30 jours après réception ;
  • Ceux munis de l'étiquette originale restée attachée. Le cas échéant, dans son emballage d'origine intact ;
  • Ceux non portés/non lavés ;
  • Ceux munis d'un protège-slip (présente sur les pièces de lingerie et les maillots de bain) ;
  • Les chaussures ne doivent porter aucune trace d'usure et être renvoyées dans la boîte d'origine qui ne doit pas servir d'emballage pour l'envoi ; donc sans ruban adhésif, autocollants ni écritures ;
  • Les colis suffisamment affranchis.


Sont exclus par notre service des retours les articles suivants :
Les culottes (gainantes), les collants, les boucles d'oreilles, les semelles de pose/antidérapantes, les livres et les rouges à lèvres qui ont été portés et qui ne se trouvent plus dans leur emballage d'origine.

Il va de soi que les vêtements et chaussures peuvent avoir été essayés à l'intérieur, mais pas portés. Nous vous prions de porter des sous-vêtements si vous essayez de la lingerie ou des maillots de bain qui ne disposent pas de protège-slip. Merci de ne pas laisser nos articles dans des pièces enfumées, dans la cuisine ou à proximité de votre chère et tendre boule de poils ou d'autres animaux domestiques. Malheureusement, nous ne pouvons plus proposer à la vente des vêtements sentant mauvais ou défraîchis, ce qui décevrait sûrement d'autres amoureuses du vintage !

L'ensemble de nos conditions générales en vigueur est accessible ici.

Quelle est votre adresse de retour ?

Vous pouvez retourner votre colis à l'une des adresses suivantes :

Pour la France

TopVintage / H.M. Verploegen France SAS
Parc d’activité de Chesnes la Noirée
14, Impasse du Rù
38291 Saint Quentin Fallavier Cedex
France

Pour la Belgique

P/A BX VN6 – TopVintage
Vilvoordsesteenweg 233
1099 Brussel
Belgique

*Envoyez vos colis par bpost, les autres services de livraison ne reconnaissent pas cette adresse !

Pour les Pays-Bas

TopVintage
Postbus 6003
6401SB Heerlen
Pays-Bas

Pour l'Allemagne

TopVintage/Bayer Kurier
Strangenhäuschen 26
52070 Aachen
Allemagne

Pour tous les autres pays

TopVintage
Wiebachstraat 9
6466 NG Kerkrade
Pays-Bas

J’ai reçu un article erroné ou défectueux. Que faire ?

Vous avez reçu, malheureusement, un article erroné ou défectueux ? Toutes nos excuses pour ce désagrément ! Afin de régler la situation au plus vite, nous vous prions de nous en avertir au plus vite. Vous pouvez nous contacter par mail à service@topvintage.fr ou nous appeler au : 0170754079 pour la France et 03/8081934 pour la Belgique  (du lun. au ven. de 9h à 17h, excepté les jours fériés aux Pays-Bas).

Comment se passe le traitement de mon retour ?

Nous traitons votre retour, dès réception à notre siège, dans les 5 jours ouvrés et vous en envoyons une confirmation par mail.

Au cours du traitement de votre retour, nous reversons directement le montant de vos achats retournés selon le mode de paiement que vous avez choisi. Ce qui signifie qu'en payant avec une carte de crédit, l'argent est à nouveau crédité sur votre carte de crédit.

Vous n'avez pas reçu de confirmation ?
Si vous n'avez pas reçu de confirmation de notre part dans les 14 jours ouvrés, nous vous invitons à contacter la société de livraison qui s'est occupée de votre retour de façon à pouvoir suivre votre colis.

Nous ne disposons pas des données sur votre colis retour et ne pouvons donc pas vous aider en la matière. S'il y a un retard, faites-le nous savoir pour que nous puissions reporter le délai de réflexion du retour en question. 


En raison d'un taux de travail plus élevé, il est possible que vous attendiez un peu plus que d'habitude avant que votre retour soit traité. Toutes nos excuses pour le désagrément !

Quels sont les frais de retour pour mon colis ?

Si vous habitez en France, vous pouvez retourner votre achat à notre adresse de retour en France (que vous trouvez sur le formulaire de retour que nous avons glissé dans votre colis.) Vous êtes responsable des frais de retour. Il va de soi que vous pouvez choisir l’expéditeur de votre choix, mais nous vous conseillons de choisir un envoi avec numéro de suivi. Veuillez garder votre preuve de dépôt jusqu’à ce que vous ayez reçu un accusé de réception de notre part. Compte tenu du délai postal et du traitement, votre remboursement sera déclenché sous 2 à 3 semaines environ.

Si vous habitez en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne et vous utilisez notre étiquette de retour, vous ne payez que 5,95 € (pour un colis de 0 à 30 kg). Ces frais de retour seront déduits du montant total à rembourser. Vous n’avez donc rien à payer lorsque vous déposez votre colis dans un point de dépôt ! 

Pourquoi il me restent 7,90 € à payer à Klarna ?

Si vous habitez aux Pays-Bas, en Belgique ou en Allemagne et vous avez payé avec Klarna, puis vous avez retourné la totalité de votre commande en utilisant notre étiquette de retour, il vous restent des frais à payer d’un montant de 7,90 €. Il s’agit des frais de l’étiquette de retour (5,95 €) + les frais d’utilisation du service van Klarna (1,95

Boutique hors ligne

Avez-vous également une boutique physique ?

Oui, notre boutique hors ligne TopVintage Store se situe à la même adresse que notre siège et notre entrepôt, c’est-à-dire , Wiebachstraat 9 à Kerkrade, Pays-Bas, pas trop loin de Liège (BE). Vous êtes la bienvenue pour profiter d’une ambiance vintage, toucher les tissus de nos superbes robes rétro, les essayer dans les cabines d’essayage joliment décorées et, si vous le souhaitez, recevoir des conseils en style. Cliquez ici pour consulter les heures d’ouverture actuelles.

Puis-je déposer mon colis de retour dans la boutique hors ligne TopVintage Store ?

Oui, c’est possible ! Cliquez ici pour consulter les heures d’ouverture actuelles.

Puis-je échanger ou retourner des articles achetés dans la boutique hors ligne TopVintage Store ?

Oui, vous pouvez échanger ou retourner votre article (non porté, non lavé, sans trace d’usure et muni de l’étiquette) avec votre ticket de caisse dans les 30 jours après l’achat. 

Quels sont les modes de paiement proposés dans la boutique hors ligne TopVintage Store ?

Vous pouvez régler vos achats en espèces, par carte de débit ou par carte de crédit.

Puis-je payer avec un chèque-cadeau TopVintage dans votre boutique hors ligne TopVintage Store ?

Oui, nos chèques-cadeau sont valables dans notre boutique en ligne ainsi que dans notre boutique hors ligne TopVintage Store. Place à la fièvre acheteuse !

Matières

Comment éviter qu’un vêtement ne déteigne ?

Suivez les consignes de lavage qui figurent sur l'étiquette d'entretien et/ou sous « Soins et matières » sur notre page web dédiée à l’article, tout en utilisant de préférence une lingettes anti décoloration lors de chaque lavage.

La mode rétro

Quelle est la différence entre le rétro et le vintage ?

La mode rétro désigne des vêtements neufs qui s’inspirent d’une époque dans le passé. Par contre, la mode vintage désigne des vêtements directement issus du passé (d’il y a 30 à 80 ans). Les vêtements antiques datent d’il y a 80 ans au moins.

Vie Privée

Mes données personnelles, sont-elles en sécurité chez TopVintage ?

Soucieuse de la protection de votre vie privée, le traitement confidentiel de vos données à caractère personnel est essentiel pour TopVintage. Il va de soi que nous respectons tout loi ainsi que tout règlement pertinents, comme le règlement no 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD) et toutes autres règlements et lois applicables. De plus, nous veillons à un traitement confidentiel de vos données personnelles et tenons à faire preuve de transparence quant aux données que nous traitons et leur usage. Cliquez ici pour en savoir plus de notre politique de confidentialité.

Questions, réclamations ou retours d'information

Avez-vous une question, une réclamation ou un retour d'information ?

Nous nous efforçons toujours de faire de notre mieux pour satisfaire notre clientèle, ce qui reste notre priorité principale. Si, malencontreusement, vous n'étiez pas satisfaite, veuillez toujours nous tenir informés ! Vos remarques, commentaires, réclamations ou conseils nous aident à améliorer notre service ! Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone.

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