Le 29 mai, c’est la Fête des mères (bien que, selon moi, il faudrait célébrer les mamans tous les jours wink emoji). L’occasion parfaite pour faire hommage aux mamans empouvoirées partout dans le monde : être maman, c'est un job à temps plein ! Peut-être c’est de vous que nous parlons ? Vous assurez ! Ou peut-être il s’agit de votre propre maman ou de votre belle-mère : elles méritent d’être chouchoutées au moins une fois par année. C’est pourquoi, dans ce blog, je veux mettre en avant quelques mères empouvoirées qui travaillent au sein de TopVintage. Elles ont toutes leurs propres histoires à raconter. Lisez donc leurs témoignages ci-dessous ! heart_eyes emoji

 

Maman d’un nouveau-né

Chantal, Graphiste, avec son fils Odin:

Comment vis-tu la vie de jeune maman et quels sont tes conseils aux autres (futures) mamans ?
« Je n’aurais pas pu m’imaginer : la vie avec un nouveau-né et toutes les émotions que je ressens. Une vie placée sous le signe de la responsabilité d’un petit être humain que j’ai mis au monde. Si petit, si innocent. Je n'étais pas préparée à avoir le cœur qui explose à cause de tout l’amour que je ressens pour mon enfant. C’est si beau et si intense, parfois c’est vraiment à couper le souffle. On n’est pas qu’un peu maman, mais toujours à 100%. Je n’arrive pas à trouver les mots pour décrire l’amour maternel. Il est inné. Mais c’est le plus beau titre et la plus belle tâche que j’aurais pu m’imaginer ! Mon conseil est donc de ne pas se douter, d’accepter toutes ses émotions et surtout d’être fière de soi ! »❤

Quels sont les défis d’une maman d’un nouveau-né ?
« Je trouve que le plus grand défi pour moi est de conjuguer toutes les différents rôles que j’ai : mère, femme et amie. De trouver le temps, hors le travail et la maternité, pour mes amis et pour mon couple. Mais aussi pour prendre du temps pour moi. La vie passe si vite. J’essaie donc d’apprécier chaque évènement marquant, qu’il soit petit ou grand, et de célébrer la vie ! »

Qu'apprécies-tu en particulier ?
« L’année dernière, j’étais encore enceinte et maintenant je peux célébrer ma première Fête des mères avec Odin, c’est tellement spécial ! Je ne savais pas qu’un seul regard suffirait pour tomber tellement sous le charme de mon fils Odin. L’amour inconditionnel, comme je ne l’ai jamais ressenti avant. Dès que je vois le sourire qui rayonne de son petit visage tout mignon, je sais que c’est tout ce dont j’ai besoin. L’accouchement est le seul rendez-vous à l’aveugle où on est sûre de rencontrer son grand amour. »


Le look de Chantal.


Deux mamans

Rebecca, rédactrice de mode, avec sa compagne Stephanie:

Y-a-t-il une différence en ce qui concerne l’éducation des enfants quand on est deux mamans ?
« Dès le début de notre couple, on a fait le choix conscient que Stéphanie reste un peu en retrait en ce qui concerne l’éducation des enfants, qui ont déjà une maman et un papa. Je discute régulièrement avec mon ex à propos de l’éducation de nos enfants. Ensemble, nous établions des règles que nous tentons d’appliquer dans les deux foyers. Il va de soi qu’elle se fait entendre si besoin et elle sait aussi faire le médiateur en cas de besoin. Fort heureusement, ça n’arrive (plus) souvent parce que j’ai deux enfants adorables ! »

Comment tes enfants gèrent la situation ? 
« Juste après le divorce, c’était un grand défi. Surtout parce que mon fils Tygo, qui a 13 ans maintenant, venait d’atteindre la puberté. Bien que ce soit plutôt le divorce en général qui lui a fait de la peine, et moins ma relation avec une femme. En revanche, il n’aime toujours pas nos gestes affectueux en public, je sais… mais je pense que c’est quelque chose qu’il a en commun avec tout enfant de son âge. wink emoji Ma fille Izzy, qui a 9 ans maintenant, n’a jamais sourcillé et elle trouve surtout génial que les femmes sont majoritaires chez nous, ah ah ! »

Quels sont les défis d’une maman, selon toi ?
« Quels défis il n’y a pas… ah ah ! Je trouve que chaque âge a ses avantages et ses inconvénients. La première année était très spéciale pour moi, mais aussi très dure parce que je voulais tout faire trop bien et trop parfaitement. Un enfant d’un certain âge devrait faire la sieste pendant 2,5 heures, mais le mien se réveillait déjà après une heure ! Je paniquais, parce que ce n’était pas comme il fallait. Tout comme l’alimentation : mon bébé boit trop, ou pas assez et cetera… Donc mon conseil es surtout de ne pas suivre les « règles » et les livres mais surtout de profiter de chaque moment partagé avec votre enfant ! (Ça fait très cliché, mais c’est vrai que le temps passe trop vite !) Et suivez surtout votre instinct maternel… vous ne l’avez pas pour rien ! Maintenant, mon ainé est en pleine puberté et croyez-moi, un ado, c’est un tout autre défi. Devoir lui rappeler (me plaindre, selon lui) que ses devoirs sont plus importants que ses jeux vidéo, sa façon de répondre, sa chambre dans laquelle on ne veut s’aventurer qu’après avoir mis un masque et des gants, le sol qui sert de panier à linge et les hormones qui lui jouent des tours ! Mais en même temps, j’adore voir sa transformation en un jeune homme indépendant, social et rigolo qui est déjà bien plus grand que moi ! »

Qu'apprécies-tu en particulier ?
« Ces transformations dont j’ai déjà parlés, j’adore ça ! Comment ils changent, d’apparence, mais aussi et surtout de personnalité et de caractère. Comment ils sont vite à apprendre quelque chose et comment ils construisent leur identité avec les événements et les expériences qu’ils vivent. Comme c’est quelque chose de beau que c’est toi, en tant que parent, qui peux y contribuer, n’est-ce pas ? Mais bien qu’ils changent et grandissent si vite, ils ont toujours besoin de moi ! C’est très important pour moi de leur soutenir, aujourd’hui et dans le futur. Mais ce que j’apprécie le plus, ce sont les bisous et les câlins que je reçois toujours… Aussi de la part de mon ainé ! L’amour inconditionnel ! »


Le look de Rebecca.

 

Maman de jumeaux

Petra, shopmanager hors ligne TopVintage Store, avec son fils et sa fille:

Comment as-tu vécu ta maternité au fil des ans ?
« Devenir maman est l’un des moments des plus spéciaux dans la vie… rien ne vaut plus ! Et si lors d’un seul accouchement, on peut donner vie à deux enfants en bonne santé, c’est la plus grande bénédiction que l’on puisse avoir. Être maman, ce n’est que de l’amour… à donner, et à recevoir, de façon redoublée dans mon cas. Voir ses enfants grandir au cours des années, c’est merveilleux et tous leurs âges ont leur charme. Les premières années ont quand-même été exigeantes. Mes jumeaux étaient mes premiers enfants et ils ne sont pas venus avec un mode d’emploi, malheureusement. Aujourd’hui, ils sont presque des adultes et je ne veux même pas songer au jour qu’ils quittent le nid. Je suis fière des êtres humains extraordinaires, adorables et tout simplement superbes qu’ils sont devenus, notre fils et notre fille. »

Qu'est ce qui reste gravé dans ta mémoire en élevant tes jumeaux ?
« Ce qui restera vraiment gravé dans ma mémoire, c’est la relation privilégiée que partagent Mina et Enzo depuis leur naissance, qu’ils avaient construit pendant 9 mois déjà. Sensibles l'un à l'autre, à l’écoute de l’autre. Ils parlaient leur propre langue dans leur parc et ils faisaient des farces ensemble, tout en se protégeant entre eux. Depuis leur adolescence, ils suivent de plus en plus leurs propres chemins, mais ce lien gémellaire invisible est toujours là. »

Y-a-t-il quelque chose que tu aurais voulu faire autrement ?
« Rien du tout, je referais tout pareil. Pouvoir les élever avec mon conjoint, qui, lors des premières années, a aussi joué le rôle de maman (en donnant une pléthore de biberons et en changeant une profusion de couches) c’était le rêve et ça le reste. Dès le début, c’était un vrai travail d’équipe, tout simplement parce que nous avions besoin de deux paires de mains et cet esprit d’équipe est toujours présent dans notre couple. Je peux souhaiter des jumeaux à tout le monde, il n’y a rien de plus beau dans la vie. » smile emoji


Le look de Petra.

Future maman

Anne, responsable du marketing de contenu. Depuis 26 semaines, elle est enceinte d’une fille

Comment tu te prépares pour devenir maman et es-tu déjà en lien avec ton bébé ?
« Il va de soi qu’il y a plein de choses qui se passent dans ma vie en ce moment donc je parle beaucoup avec les jeunes mamans qui travaillent chez TopVintage ainsi qu’avec mes copines, sans oublier ma maman. Ça m’aide vraiment ! Je suis aussi en train de lire le livre néerlandais « How about mom », plein d’anecdotes que personne ne vous raconte et des astuces qui sont vraiment pratiques : je peux vivement conseiller ce livre à toutes les futures mamans. J’aime décorer la chambre de bébé et je shoppe déjà trop de vêtements pour ma petite fille, j’adore ! Je ne ressens pas encore de lien avec elle, bien que je ressente qu’elle bouge, mais l’idée qu’un petit être humain se développe dans ma ventre reste surréaliste pour moi. Chaque échographie est donc très spéciale pour moi. Mais notre véritable lien ne se développera qu’après que notre fille soit née. J’en ai hâte ! »

Comment sont vos relations avec votre propre mère et comment vous les vivez pendant votre grossesse ?
« J’ai une très bonne relation avec ma mère qui s’est donc renforcée encore pendant ma grossesse. Elle est encore plus spéciale pour moi et je suis plus curieuse de savoir comment est passé son accouchement et de sa vie de jeune maman, des sujets dont nous n’avions pas encore parlés. En outre, elle a gardé plein de mes vêtements et jouets que je pourrai réutiliser. On a aussi prévu de faire du shopping pour le bébé, trop chouette ! heart emoji »

Quels ont été tes défis lors de ta grossesse ?
« Il y a quelques années, j’ai été diagnostiquée du SOPK, donc je ne m’attendais pas à tomber enceinte, surtout pas si vite : le médecin et le gynécologue m’ont toujours dit que ce serait difficile pour moi. Je suis donc très reconnaissante de ma grossesse, bien que ça reste aussi un peu surréaliste pour moi. Cependant, je ne flotte pas 24/7 sur cette fameuse petite nuage rose, cet image que l’on dessine souvent, mais qui n’est pas réaliste. Parce que franchement, il y a plein de choses qui se passent dans le corps et ces hormones ne sont pas toujours facile à vivre. wink emoji Surtout lors du premier trimestre, j’ai eu du mal à m’y habituer. J’avais une manque d’énergie et des nausées continues. Aujourd’hui je peux refaire plein de choses comme par exemple du sport. Je fais maintenant un programme qui s’appelle PowerMama, que je peux vivement conseiller pour rester en forme, non seulement pendant, mais aussi après la grossesse ! »


Le look d’Anne.