Ice, ice, baby ! Qui n’aime pas une bonne glace ? Voici LA solution gourmande pour se rafraîchir pendant l’été (ou même toute l’année). Grâce aux recettes ci-dessous, facile de faire des bâtonnets glacés maison dont petits et grands vont raffoler, par exemple après un barbecue ou lors d’une garden-party. On va se régaler ! Quelle est la recette que vous préférez ?

Myrtille & vanille 

Miam ! Non seulement délicieuses dans votre yaourt, mais aussi dans une glace fait maison, les myrtilles sont à l’honneur dans cette recette facile et ultrarapide, accompagnées par du yaourt à la vanille fait maison (moins sucré que les yaourts vanille vendus au supermarché). Cela vous permet de consacrer du temps à des choses plus importants, comme par exemple bouquiner sur votre balcon ou dans votre jardin.

Ingrédients et ustensiles : 
Moules à glace
Environ 250 ml de yaourt à la vanille (astuce: les yaourts vanille achetés au supermarché étant souvent très sucrés, vous pouvez également ajouter au yaourt nature les graines d’une gousse de vanille et un peu de sucre glace ou miel à votre convenance
2 càc de jus de citron
Une barquette de myrtilles 

Préparation :
Dans un bol, mélangez délicatement les myrtilles avec le jus de citron et le yaourt. Veillez à ne pas écraser les myrtilles, parce que les glaces sont d’autant plus belles avec des myrtilles entières. Versez le mélange dans des moules à glace et insérez les bâtonnets. Placez-les au congélateur pendant 2 heures et le tour est joué. Bon appétit ! 



Mojito fraise et basilic 

Si vous aimez les mojito en été, vous allez adorer ces popsicles mojito fraise et basilic, une combinaison délicieusement rafraichissante (surtout si vous y ajoutez un peu de rhum). Trouvez ci-dessous la recette pour faire ces délicieux bâtonnets glacés en un tournemain !

Ingrédients et ustensiles :
Moules à glace
Blender
Une poignée de fraises fraîches
Quelques feuilles de basilic frais
Quelques gouttes de jus de citron (vert)
Un trait d’eau
Facultatif : un trait de rhum, de sirop de sucre de canne ou de miel 

Préparation : 
Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez jusqu’à obtenir un mélange liquide. Vous préférez un goût plus sucré? Ajoutez-y du sucre de canne ou du miel. Vous voulez réaliser des glaces pour adultes ? Ajoutez-y du rhum (quand même pas trop, sinon la glace ne prendrait pas). Versez le mélange dans des moules à glace et insérez les bâtonnets. Placez-les au congélateur pendant une nuitée. Le lendemain, on immerge les moules (pas entièrement) dans de l’eau chaude pour faire fondre légèrement la glace et ainsi pouvoir les démouler facilement. À la vôtre… euh… bon ap’ ! 



Glaces santé… au chocolat ! 

Une fête sur un bâtonnet ! Ce sont les mots pour décrire ces glaces au chocolat faites maison. Le chocolat est toujours une bonne idée, surtout en combinaison avec de la glace. Cette recette prend un peu plus de temps, mais ça vaut la peine ! Autre atout : cette recette est beaucoup meilleure pour la santé que, par exemple, une glace Magnum. À déguster sans modération ! Et maintenant… au travail !

Ingrédients et ustensiles :
Moules à glace 
Blender ou robot de cuisine
Bâtonnets en bois
1 tablette de chocolat noir (70% cacao)
2 bananes mûres (en rondelles, congelées)
400 ml de crème de coco
2 càs de purée de noix de cajou
1 càs de sirop d’agave
1/2 càc de sel de mer
2 càc d’arôme naturel de vanille

Garnitures facultatives :
Amandes effilées
Noix de coco râpée
Éclats de pistaches
Sel de mer
Flocons de piment
Graines de chanvre
Fruits lyophilisés

Préparation : 

Mettez les rondelles de bananes congelées, la crème de coco, la purée de noix de cajou, le sirop d’agave, le sel et l’arôme naturel de vanille dans votre blender ou robot et mixez jusqu’à obtenir un une pâte onctueuse. Versez la pâte dans les moules à glace et insérez les bâtonnets. Placez-les au congélateur pendant 3 heures. Pour le nappage, faites fondre le chocolat au bain marie. Démoulez les bâtonnets glacés, nappez-les avec le chocolat fondu, puis saupoudrez de vos garnitures préférées avant que le chocolat se solidifie. Miam miam ! 



Cidre et vodka 

Une pomme par jour éloigne le médecin… façon gourmande ! Délicieusement rafraîchissants, ces bâtonnets glacés au cidre et au vodka sont parfaits pour servir lors d’une soirée ou garden-party. Trouvez ci-dessous la recette pour faire ces délicieuses glaces pour adultes !

Ingrédients et ustensiles :
Moules à glaces
Blender 
4 càs de cidre 
4 tasses de jus de pomme
3 bâtons de cannelle
5 graines de poivre noir
8 clous de girofle entiers
2cm de gingembre frais, coupé en tranches fines
Facultatif : 2 càs de vodka (aide à éviter la formation des cristaux, ah ah ! Quelle bonne raison, n’est-ce pas ?) 

Préparation : 
Mettez le cidre, le jus de pomme et toutes les épices dans le blender et mixez. Passez au tamis pour enlever les épices puis ajoutez-y le vodka si vous le souhaitez. Versez la liquide dans les moules à glace et insérez les bâtonnets. Placez-les au congélateur pendant 3 heures et voilà : vos glaces à l’eau…euh… au cidre (et vodka) sont prêtes ! 




Il est temps de déguster vos glaces faites maison 

Vous vous imaginez déjà sur votre balcon ou dans votre jardin, avec votre bikini ou maillot de bain préféré et une glace faite maison ? Croyez-moi, toutes les recettes valent le coup. Avez-vous une recette que vous voulez partager avec nous ? N’hésitez surtout pas à nous le faire savoir !