On le voit de plus en plus écrit sur les étiquettes de nos fringues : le Lyocell, une matière incontournable ! Le tissu Lyocell est l’un des textiles les plus éco-responsables. Mais, c’est quoi exactement, le tissu Lyocell ? Et quels en sont les avantages ? Amoureuse de la mode durable, je vous raconte volontiers un peu plus sur ce tissu, tout en vous donnant des conseils de lavage, sans oublier de mentionner mes vêtements préférés réalisés en Lyocell que nous proposons dans notre collection.

Qu'est-ce que le tissu Lyocell et Tencel ?

Lyocell est une matière très durable, dont la fibre est produite à partir de pulpe de bois, donc d'origine végétale. Également connu sous le nom de Tencel, ce qui est le nom de la marque déposée par le fabricant, ce qui peut prêter à la confusion, parce qu’il s’agit d’exactement la même fibre. Bon à savoir ! Il va de soi que le bois est une matière naturelle et durable, mais d’autre part, l’empreinte écologique de la fabrication du Lyocell est très faible, parce que les produits chimiques dissolvants impliqués dans sa création sont non toxiques. En outre, le Lyocell est produit en circuit fermé : le solvant utilisé dans ce processus est récupéré et réutilisé. Donc vous vous offrez un vêtement non seulement très confortable, mais aussi très respectueux de l'environnement en choisissant le Lyocell ou le Tencel. Tout le monde y gagne !

Le tissu Lyocell, est-il confortable ?

Le tissu Lyocell a souvent été comparé à la soie grâce à son aspect satiné subtil. Outre l'aspect écologique du Lyocell, cette fibre offre de nombreux avantages : il est tout doux et souple au toucher, très résistant, plus absorbant que le coton et entièrement biodégradable. Autre atout : le tissu est chaud en hiver et agréablement frais en été grâce à sa respirabilité. Bref : un agréable tissu à porter toute l’année !

De quoi vous rendre heureuse !

En plus de son aspect écologique, le lyocell possède encore plein d’autres atouts. Je les ai rassemblé ci-dessous :

  • Le Lyocell offre une grande résistance et élasticité, ce qui en fait un tissu durable : vous profiterez pendant des années de votre robe préférée en Lyocell.
  • Avec son tomber souple et lourd, le Lyocell convient à merveille à la création des robes, blouses et chemisiers.
  • Doux comme le lin ou la soie, les vêtements en Lyocell sont très agréables au toucher et particulièrement adaptés aux peaux sensibles.
  • Le Lyocell fournit une haute absorption de l'humidité, donc c’est le tissu parfait si vous avez tendance à beaucoup transpirer
  • Sa respirabilité, d'autre part, crée un effet antibactérien, qui en fait un tissu anti-odeur.
  • Le Lyocell ne se froisse pas aussi facilement que d'autres tissus (plus besoin de passer des heures à repasser ;-))

Le Lyocell vous fait-il transpirer ?

La réponse est : non ! Je m’imagine que si vous avez ce tissu dans les mains, vous aurez l’impression qu’il s’agit d’un tissu qui fait transpirer. Il va de soi que le Lyocell ne prévient pas la transpiration, mais il a plusieurs atouts qui en font un tissu idéal pour l’été.

  1. Il neutralise les odeurs : Il va de soi qu’on préfère éviter les odeurs de la sueur. Les bactéries se développent jusqu’à 2000x moins sur le Tencel que sur les fibres synthétiques. Ça en fait la matière préférée des aisselles en été.
  2. Il sèche vite : Conducteur de l’humidité par excellence parce qu’il est créé à partir de bois, le Lyocell a une grande capacité d'absorption d'humidité. Les vêtements en Lyocell sèchent donc très vite.
  3. Il est respirant : Parmi les nombreuses propriétés avantageuses du Lyocell, il y a sa respirabilité. Avec ses excellentes propriétés de régulation de la température, il vous donne une sensation de fraîcheur, ce que beaucoup de fibres synthétiques ne font pas. Un vrai atout !

Comment laver vos vêtements en Lyocell ?

Les vêtement en Lyocell se lavent très bien en machine. On privilégie le lavage à basse température avec un programme pour linge délicat. Un tissu Lyocell tissé (donc moins extensible que le Lyocell tricoté) de couleur profond peut être trop fragile pour les programmes ou des produits de lessive plus agressifs. Consultez toujours les étiquettes de vos vêtements avant de les laver : il est possible que le vêtement est fait de Lyocell mélangé à d'autres fibres, donc les méthodes d'entretien pourront être légèrement différentes que celles pour les vêtements en 100% Lyocell / Tencel. Si vous décidez de le laver à la main, faites-le à l’eau froide avec un produit de lessive pour linge délicat et souvenez-vous de ne pas tordre le tissu, mais de le presser délicatement pour l’essorer. Ça évite de l’endommager.

Grâce à ses qualités quasi infroissables, on n’a presque pas besoin de repasser le Lyocell. Pour moi, c’est vraiment un de ses grands atouts parce que le repassage n’est pas vraiment mon activité préférée ;-) Si vous remarquez que votre vêtement en Lyocell est quand-même un peu froissé, utilisez de préférence un défroisseur vapeur. Si vous en avez pas, vous pouvez utiliser la vapeur de votre fer à repasser en le tenant juste au-dessus de votre vêtement sans le toucher. Sinon, repassez-le sur l’envers, à basse température et de préférence avec un chiffon de pressage entre votre vêtement et le fer. On n'est jamais trop prudent ;-)

Offrez-vous une robe, une combinaison, un haut ou un chemisier en lyocell de notre collection

Notre collection propose de plus en plus de vêtements de marque en Lyocell, comme par exemple quelques merveilles signées King Louie et Tante Betsy. On adore ! Voulez-vous savoir de quels vêtements il s’agit ou quels autres articles éco-responsables nous proposons dans notre boutique en ligne ? Consultez-les ici! Bon shopping !