Le 8 mars, c’est la Journée internationale des femmes ! L’occasion parfaite pour TopVintage de dédier tout le mois de mars aux femmes en faisant hommage à quelques femmes empouvoirées. Cette fois-ci, c’est Josje qui raconte : une femme enthousiaste et enthousiasmante avec une entreprise à succès en tant que psychologue du bonheur qui a également écrit un livre. Êtes-vous curieuse de savoir son parcours ? Inspirez-vous, ma belle !

 Vous êtes psychologue du bonheur réussie. Pouvez-vous m'en dire davantage là-dessus ?
« Il y a 20 ans, j’ai obtenu mon diplôme en psychologie clinique. Pendant quelque temps, j’ai travaillé avec des gens aux lourds passés criminels. J’en ai beaucoup appris, mais c’était déprimant aussi. Après 8 ans, je me suis demandé : c’est ça, ma vie ? Puis, j’ai déménagé, par amour, dans sud des Pays-Bas et j’ai commencé à donner des cours à l’université de Maastricht. C’est là que je me suis exposée pour la première fois à la psychologie positive, qui s’intéresse surtout à ce qui rend les gens heureux et en bonne santé, à garder l'équilibre entre travail et vie personnelle et à éviter des burnouts. Je me suis dit : c’est sympa, ça ! Tout le monde veut être heureux, je peux commercialiser cela ! Il s’est avéré qu’il y a une forte demande. J’ai contacté plein d’organisations comme HelloFresh et Heineken pour leur demander « Avez-vous déjà quelque chose en place pour promouvoir le bonheur au travail ? » Toute de suite, les entreprises se sont intéressées et c’était parti. Ce fut immédiatement un grand succès. J’ai également commencé à écrire des blogs pour des plateformes comme Wendy Online, Bedrock Magazine et &C, puis j’ai même eu l’occasion d’écrire un livre. Mon entreprise a donc vite connu un grand succès, aussi en raison de la forte demande, je pense. C’est aussi pourquoi j’ai été très médiatisée.

Aujourd’hui, j’aide les gens à gérer leur bonheur et leur état d’esprit. Je donne des cours, mais aussi des conférences sur ce sujet. Trop chouette ! Pour l’instant, je suis seule à tout faire, mais je suis sur le point d’étudier les possibilités d’expansion dans le futur. »

C’est quoi le bonheur pour vous ?
« Je suis toujours occupée, donc pour moi, le bonheur c’est d’être tranquille, aussi d’esprit, et d’être contente ici et maintenant, sans vouloir toujours plus. Le bonheur, c’est finalement un sentiment subjectif. Chacun a sa propre définition du bonheur, mais les 20 dernières années en tant que psychologue m’ont appris que le plupart des gens veulent surtout être contents. Les gens veulent apprendre à se contenter de ce que l’on a ! Aujourd’hui, on a tendance de chercher le bonheur à court terme, par exemple en allant à un concert ou en essayant d’avoir un « j’aime » sur les réseaux sociaux. Ça fait un pic de bonheur, mais ça diminue très vite aussi. Le véritable bonheur à long terme réside dans les choses simples, comme ressentir la tranquillité, se contenter de ce que l’on a et de sa vie. Ça semble ennuyeux, peut-être, mais c’est très important quand-même ! »

Vous avez écrit un livre. Comment vous y êtes-vous prise ?
« J’ai commencé à blogguer pour plusieurs plateformes, puis il y avait une maison d’édition m’a contactée. On a aimé mon style d’écriture, que l’on a trouvé très accessible. Trop chouette, parce que j’ai toujours voulu écrire un livre. C’était une expérience incroyable et très enrichissante ! Mon livre ‘Happy in 100 dagen’ (Heureux en 100 jours, NDLT) s’est très bien vendu en plus et depuis je l’ai toujours sur moi lors de mes conférences. Cependant, je ne suis pas sûre que j’écrive encore un autre, parce que c’était un travail très prenant ! Le livre vous aide à découvrir « Qui suis-je ? », « Que puis-je faire ? » et « Qu’est-ce que je veux ? ». Je propose plusieurs exercices pour finalement trouver un seul but. C’est sympa d’y réfléchir. Très pratique, ce livre convient également à ceux qui n’aiment pas trop lire. »

Quels conseils donneriez-vous aux femmes pour devenir plus heureuses ?  
« Veillez à bouger au moins 30 minutes par jour. Ça fait très cliché, mais c’est cette astuce que je donne toujours. En effet, c’est la seule façon d’activer toutes les quatre hormones du bonheur. Les recherches montrent que plus tôt dans la journée qu’on fait du sport, plus longtemps ces hormones du bonheur restent activées dans le corps, ce qui aidera surmonter des défis et à gérer le stress plus facilement au cours de la journée. Donc il semble que c’est plus facile de gérer certaines situations de façon positive pour des gens qui font du sport le matin que pour ceux qui n’en font pas. Je suis donc une partisane fervente de faire une activité physique le matin : se promener, passer l’aspirateur, peu importe, tant que vous vous faites légèrement accélérer le cœur. Une autre astuce que je peux vous donner, c’est de se reposer de façon réfléchie, c’est-à-dire passer du temps sans stimuli externes. La detox des réseaux sociaux fait fureur en ce moment. Le cerveau humain est ancien et en fait, il n’est pas en mesure de gérer tous ces stimuli. Donc une soirée Netflix bombarde notre cerveau de stimuli visuels et auditifs, tout comme les applis sur notre smartphone. En réduisant la stimulation sensorielle, par exemple en lisant un livre ou en vous promenant, vous aidez votre cerveau à se recharger. Et ma dernière astuce pour être heureuse à long terme : prenez le temps de réfléchir pour déterminer vos buts, les concrétiser et les décomposer en plusieurs petits objectifs. Par exemple : ce mois-ci, je dirai moins souvent « oui » au travail. Il vous suffit de tenir cette résolution une fois par semaine seulement pour booster instantanément votre confiance en vous ! »

Qui est une femme empouvoirée selon vous et pourquoi ?  
« Il y en a plein ! En ce moment, je dirai Irene Wüst, la patineuse de vitesse néerlandaise médaillée d'or aux Jeux olympiques. Je viens de lire un interview en profondeur avec elle. Pendant des années elle a travaillé dur pour y arriver, tout en faisant plein de sacrifices, mais nous, on voit seulement qu’elle remporte sa sixième médaille d’or aux Jeux olympiques. Souvent, elle a eu le sentiment de ne pas être à la hauteur et elle a vécu plein d’adversités, comme le décès d’une amie proche. Envers et contre tout, elle est allée jusqu’au bout pour se hisser parmi les meilleurs en patinant plus vite encore. Elle se demande vraiment : « Quels sont mes points forts et quels sont ceux que je peux encore améliorer ? » C’est ça, créer son propre bonheur ! Il s’agit donc bel et bien de votre état d’esprit et de votre capacité à gérer des difficultés. Elle en est la preuve vivante et c’est pourquoi elle est une véritable femme empouvoirée !